Valais Action du syndicat SCIV sur un chantier à Crans-Montana

vs, ats

25.10.2024 - 15:45

Le syndicat SCIV a organisé vendredi à midi une action sur un chantier à Crans-Montana (VS) pour revendiquer une hausse des salaires dans le secteur de la construction. Une centaine de travailleurs y ont participé, indique le syndicat.

Les salaires dans la construction doivent augmenter, estime le syndicat SCIV qui a mené une action vendredi à Crans-Montana. (Image d'illustration).
Les salaires dans la construction doivent augmenter, estime le syndicat SCIV qui a mené une action vendredi à Crans-Montana. (Image d'illustration).
ATS

Le SCIV met la pression alors que les négociations salariales pour l'an prochain dans le secteur principal de la construction sont à leur début. «Il est grand temps que les employeurs acceptent de revaloriser les salaires. La conjoncture est bonne, les travailleurs et leurs familles doivent aussi pouvoir profiter de la croissance», indique à Keystone-ATS Bernard Tissières, coordinateur du SCIV.

«Retard salarial»

Pour mémoire et plus globalement, des milliers de personnes venues de toute la Suisse s'étaient rassemblées fin septembre à Berne pour exiger de meilleurs salaires. Elles répondaient à l'appel de l'Union syndicale suisse (USS) et du syndicat Travail.Suisse.

Lors des négociations salariales 2024/2025, les syndicats exigent des augmentations allant jusqu'à 5% afin de «rattraper le retard». Malgré une évolution économique globalement favorable, les salaires réels sont aujourd'hui inférieurs au niveau de 2019, avaient expliqué les organisateurs de cette manifestation nationale pour les salaires.

vs, ats