Paléo festival Le Village du monde fête ses 20 ans

gsi, ats

27.7.2024 - 10:39

Le Village du monde fête cette année sa 20e édition à Paléo. Devenu un lieu incontournable du festival nyonnais, il cherche chaque année à surprendre, tout en conservant ce qui fait son charme.

Lieu iconique du Paléo, le Village du monde a 20 ans

Lieu iconique du Paléo, le Village du monde a 20 ans

Il fait partie du décor de Paléo depuis vingt ans. Pour cette édition anniversaire, le Village du monde met à l'honneur la diversité des Balkans, entre musique, danse, décors ou encore nourriture. «C'est l'ADN du festival d'avoir cette expérience complète, en immersion. Et ce sont tous ces ingrédients combinés qui, on l'espère, laissent une trace dans les mémoires», explique à Keystone-ATS Amaryllis Blanchard, Responsable des nouveaux projets au festival. Née de l'initiative du directeur du festival Daniel Rosselat, le Village du monde met chaque année à l'honneur une région différente. Qu'en est-il de l'année prochaine? Le thème sera dévoilé dimanche.

27.07.2024

«C'est un doux mélange entre tradition et surprise», résume Amaryllis Blanchard, responsable des nouveaux projets, interrogée par Keystone-ATS. La tradition, c'est d'offrir, année après année, une «immersion» dans une culture, une «expérience complète» grâce à la musique, la nourriture et la scénographie des lieux.

«Autant d'ingrédients qui, on l'espère, laissent une trace dans les mémoires» des festivaliers, poursuit la responsable. Si la formule fonctionne, Paléo cherche aussi constamment à «faire évoluer» son Village du monde, à «toujours aller plus loin» pour surprendre le public et «alimenter la découverte».

Cette année, un pont de 66 m de long et 4,5 m de haut a été construit pour «survoler» le Village du monde dédié aux Balkans.
Cette année, un pont de 66 m de long et 4,5 m de haut a été construit pour «survoler» le Village du monde dédié aux Balkans.
VP

Outre le choix d'une région, cela passe par une scénographie originale. Cette année par exemple, un pont de 66 m de long et 4,5 m de haut a été construit pour «survoler» le Village du monde dédié aux Balkans.

L'ouvrage, sous lequel se trouvent une petite scène et des bars, fait référence aux nombreux cours d'eau de la région et symbolise «la réconciliation» entre les peuples. Sa forme en accordéon et ses teintes de rose – en hommage aux célèbres roses bulgares – sont autant d'autres symboles des Balkans.

«Lieu à part»

Pour trouver chaque année une nouvelle région, Amaryllis Blanchard explique qu'il s'agit d'abord de déceler «un potentiel musical et culinaire». Ensuite, les équipes de Paléo vont à la recherche d'informations dans les pays concernés. Elles s'appuient aussi sur les communautés vivant en Suisse, «déjà habituées à créer des ponts entre les deux cultures».

En vingt éditions, le Village du monde est devenu «un lieu à part» au sein du festival, à l'instar de la Ruche, dédiée elle aux arts de la rue et au cirque. «Certaines personnes nous disent qu'elles s'y retrouvent davantage qu'autour des grandes scènes, qu'elles préfèrent cette intimité», raconte Amaryllis Blanchard.

C'est Daniel Rossellat, patron et fondateur de Paléo, qui a décidé de créer ce Village du monde. Il en a eu l'idée en fréquentant le bar Mondial durant Expo.02 à Yverdon, qui visait lui aussi à faire découvrir un pays ou une région.

Le premier Village du monde à Paléo, dédié à l'Afrique, a été inauguré en 2003. Il est ensuite revenu chaque année, sauf lors des deux éditions annulées en 2020 et 2021 à cause du Covid.

Amaryllis Blanchard relève que les organisateurs savent déjà depuis mars qu'elle sera la région hôte en 2025. Son nom sera dévoilé dimanche l'occasion de la conférence de presse de bilan de l'édition actuelle.

gsi, ats