ABE Le faux resto de la RTS cartonne et donne à réfléchir

La Rédaction de blue News

13.4.2022

Créer de toutes pièces un restaurant et le promouvoir sur différentes plateformes en ligne: c'est l'expérience à laquelle l'équipe d'«À Bon Entendeur», sur la RTS, s'est livrée. Bien que n'existant pas, l'établissement a vite acquis une grande popularité, notamment sur TripAdvisor. Un reportage passionnant, qui interroge sur nos habitudes en ligne.

En 20 jours, le faux restaurant imaginé par l'équipe d'ABE sur la RTS s'est hissé parmi les dix meilleurs établissements de Lausanne.
En 20 jours, le faux restaurant imaginé par l'équipe d'ABE sur la RTS s'est hissé parmi les dix meilleurs établissements de Lausanne.
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La Rédaction de blue News

Mardi soir 12 avril sur la RTS, une expérience hors du commun a été présentée dans l'émission «À Bon Entendeur» (ABE). Désireuse de «tester le fonctionnement et la fiabilité des plateformes de notation ainsi que la force des réseaux sociaux», l'équipe de journalistes s'est entourée de spécialistes en marketing et d'influenceurs afin de créer «Le Sixième», un resto branché au menu appétissant... mais complètement virtuel! 

En 20 jours seulement, grâce à la promotion sur les réseaux, mais aussi au référencement sur internet (Google, Booking, TripAdvisor), aux nombreux avis positifs -certains ayant été achetés- le faux resto de la RTS s'est hissé parmi les dix meilleurs établissements lausannois sur TripAdvisor. L'enquête n'a par contre pas pu établir clairement un lien de cause à effet après la souscription à un abonnement Premium sur cette dernière plateforme.

Au-delà du tour de force réalisé par l'équipe d'ABE, ce sont nos habitudes qui sont questionnées par le reportage. Plus de 400 personnes, alléchées par les publications de leurs influenceurs favoris sur les réseaux sociaux ou directement par les plateformes de notation, ont appelé «Le Sixième» pour y réserver une table. 

«C'est clair qu'une expérience comme celle-ci, ça sensibilise et ça nous rend attentif au fait qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit ou qu'on voit sur internet. Ça nous oblige à faire plus attention et à mieux décortiquer les commentaires», reconnaît l'un d'entre eux, tout en n'étant pas vraiment surpris par le succès du concept, à l'heure où les influenceurs ont pignon sur rue dans l'univers des réseaux sociaux.

Interpellé par la RTS à la suite de l'expérience, le service de presse de TripAdvisor réagit: «Généralement, les seules personnes qui créent de fausses listes de restaurants sont des journalistes qui tentent de tester la plateforme TripAdvisor. Bien que ce type de tentative pour nous piéger attire l'attention, il ne reflète pas une véritable fraude. Dans le monde réel, rien n'incite quiconque à se donner autant de mal pour créer une fausse entreprise. Cela ne sert à rien d'autre qu'à faire de la publicité.»

«À Bon Entendeur: Avis en ligne: souriez, vous êtes manipulé!» c'est à voir en replay sur blue TV, par ici!