Interview Franck Sémonin: «Pour moi, TF1 était comme une Rolls»

de Caroline Libbrecht / AllTheContent

24.2.2021

Franck Sémonin est le Lieutenant Lucas Auriol dans «Section de recherches» (TF1) depuis 2013, aux côtés de Xavier Deluc. Il se réjouit des nouveautés apportées à la nouvelle saison de la série policière... Notamment l'arrivée de son amie Fabienne Carat!

Comment la série «Section de recherches» évolue-t-elle, tout au long de cette 14e saison?

 Fabienne Carat arrive dans cette nouvelle saison: elle joue le Commandant Jeanne Lorieux qui n’est pas une femme de terrain. Bernier, c’est l’inverse, c’est un homme d’action. D’où des frictions. Les relations changent entre Bernier (Xavier Deluc) et Auriol (incarné par moi-même). Bernier demande à Auriol de mettre de l’eau dans son vin. Au fur et à mesure de l’enquête, on comprend mieux pourquoi le Commandant Lorieux est descendue de Paris à Nice. Bernier comprend l’embrouille: elle n’est pas là seulement pour régler des enquêtes de la section de recherches sur le plan local, mais elle est là aussi pour des raisons plus personnelles.

Vous connaissiez déjà Fabienne Carat. J’imagine que vous étiez contents de vous retrouver!

Oui, on a tourné ensemble dans «Plus belle la vie» et elle avait déjà fait une apparition dans «Section de recherches». Fabienne, c’est ma copine! Mais une intrigue amoureuse entre nos deux personnages est exclue, car mon personnage (Ltd Lucas Auriol) a l’habitude de s’intéresser à toutes les nouvelles qui débarquent à la Section de recherches de Nice: Manon Azem, Raphaèle Bouchard, Honorine Magnier… Cette fois, j’ai dit non, on arrête, ça suffit! Un 4e personnage marquant arrive dans cette saison: Mélanie Maudran («Un si grand soleil»). Elle est la meilleure amie de Fabienne Carat dans la série, elle est protectrice avec elle et, au cours de la saison, on cerne mieux leur relation. Mélanie Maudran est arrivée dans la série avec beaucoup d’élégance et de gentillesse, elle s’est intégrée facilement à toute l’équipe. Ces deux personnages féminins sont intimement liés et c’est la raison pour laquelle Jeanne Lorieux - jouée par Fabienne Carat - est descendue à Nice pour mener sa propre enquête.

«Cela change la vie de rentrer chez soi le soir, de passer du temps ensemble… et de profiter de 300 jours d’ensoleillement par an!»

Comment le choix de vivre à Nice - là où se déroule «Section de recherches» - s’est-il imposé à vous et à votre famille?

 Quand je tournais dans «Plus belle la vie», je passais la semaine à Marseille pour les besoins du tournage et je voyais peu ma famille qui vivait au Mans. On venait d’avoir notre 3e fils, Ariel, et ma femme - maquilleuse professionnelle - avait décidé d’arrêter de travailler pour s’occuper des enfants. Je ne les voyais que les week-ends. En 2015, deux ans après avoir commencé à jouer dans «Section de recherches», j’ai fait venir ma famille à Nice. C’est une prise de risque car on ne sait jamais combien de temps va durer la série. Mais cela change la vie de rentrer chez soi le soir, de passer du temps ensemble… et de profiter de 300 jours d’ensoleillement par an!

Etait-ce difficile de quitter «Plus belle la vie» (France3) en 2013, pour vous consacrer à «Section de recherches» (TF1)?

 Personnellement, ça ne me posait pas de problèmes de bosser sur les deux séries en parallèle, sachant que l’une se passe à Marseille et l’autre à Nice. Mais France3 trouvait ça difficilement compatible que je joue un policier sur une chaîne publique et un gendarme sur une chaîne concurrente. Pour moi, TF1 était comme une Rolls et j’avais envie de monter dedans!

«Je suis passé d’un théâtre de 60 places au Stade de France devant 60 000 spectateurs!»

En effet, tout au long de votre carrière, vous n’avez cessé de saisir les occasions…

J’ai commencé ma carrière en jouant dans un théâtre au Mans, après une rupture amoureuse. J’ai ensuite été repéré par l’équipe de Robert Hossein pour jouer dans «Ben Hur»… Je suis passé d’un théâtre de 60 places au Stade de France devant 60 000 spectateurs! J’ai de la chance, ou plutôt j’aide la chance, comme on me l’a fait remarquer dernièrement. On dit que le manque de chance est une erreur professionnelle… Je n’en ai pas manqué!

«Ma femme adore cette série et elle me disait toujours qu’elle était amoureuse de Franck Monsigny qui joue le commandant Martin Constant.»

L’an passé, vous avez joué dans quelques épisodes de «Demain nous appartient» (TF1). Avez-vous aimé faire partie de cette aventure?

 Ma femme adore cette série et elle me disait toujours qu’elle était amoureuse de Franck Monsigny qui joue le commandant Martin Constant. Je me disais qu’il fallait que j’y aille pour régler mes comptes avec Monsigny (rires). J’ai adoré jouer Franck Guého, un personnage que les gens détestent et ont envie de tuer! C’est un rôle diamétralement opposé à celui de cowboy - rouleur de mécaniques de Lucas Auriol dans «Section de recherches». C’était une super expérience, je ne pouvais pas passer à côté, j’ai adoré!

Comment se déroulent les tournages alors que l’épidémie de covid sévit?

L’équipe technique porte des masques. Quant à nous, les comédiens, nous ne pouvons pas porter de masques car il faut qu’on voie nos visages. Libre à nous de nous faire dépister ou pas. Chacun fait très attention dans sa vie personnelle, et heureusement il n’y a pas eu de cas sur le plateau de tournage. Moi qui ai une vie agréable, je commence à déprimer de ne plus voir de copains, de ne plus pouvoir faire tout ce que je faisais auparavant. Pour nous, les comédiens, il est vital de continuer à travailler!

Retour à la page d'accueil