«Il n'y a aucun problème entre le groupe et moi» Cyril Hanouna évoque son éventuel départ de C8 et s'en explique

Cover Media

23.10.2024

Cyril Hanouna est-il à la recherche d'une nouvelle chaîne pour abriter ses productions?

«Si le recours est accepté, «TPMP» continue comme d'hab' sur C8. Si le Conseil d'État retoque notre recours et que C8 disparaît, il y aura d'autres solutions», a précisé Hanouna.
«Si le recours est accepté, «TPMP» continue comme d'hab' sur C8. Si le Conseil d'État retoque notre recours et que C8 disparaît, il y aura d'autres solutions», a précisé Hanouna.
Visual Press Agency

Marjorie Kublun

L'animateur, qui officie depuis douze ans pour le groupe Canal +, a été annoncé sur le départ par «Le Parisien», ce 19 octobre.

Dans «Touche Pas à Mon Poste» du 21 octobre, Cyril Hanouna a tenu à commenter cette rumeur le concernant.

Alors que le quotidien laisse entendre que le patron du groupe le tient pour «responsable» de la perte par C8 du non renouvellement de sa fréquence par l'Arcom et lui en voudrait «énormément», l'animateur vedette de la chaîne a démenti. «Il n'y a aucun problème entre le groupe et moi», a-t-il assuré.

A propos du recours en annulation déposé par C8, devant le Conseil d'État, Cyril Hanouna a précisé: «Si le recours est accepté, «TPMP» continue comme d'hab' sur C8. Si le Conseil d'État retoque notre recours et que C8 disparaît, il y aura d'autres solutions».

Rassurant les fans de son émission, qui fait toujours un tabac, il affirme: «Ça se passe très bien avec le groupe Canal+. (...) On travaille à de nombreuses solutions au sein du groupe pour continuer "TPMP"».

L'animateur a rappelé qu'il avait «encore un an et demi de contrat» avec le groupe Canal +, qui est lié à Vivendi. Par conséquent, il n'a «pour l'instant vu personne», chez la concurrence. En chef d'équipe, Cyril Hanouna a aussi évoqué l'avenir du personnel de ses émissions. «Ma priorité, c'est de conserver toutes les personnes qui travaillent à mes côtés.»

Alors que l'Arcom avait proposé de diffuser l'émission en différé pour gommer les dérapages, l'animateur évoque cette solution: «continuer une émission quotidienne, en direct ou pas, peut-être avec un petit délai de quelques minutes». Pour l'instant, alors que l'émission a repris, ce n'est pas le cas.

Dimanche, le directeur général de Canal + France, Gérald-Brice Viret, avait déclaré sur X: «Nous déployons tous nos efforts pour envisager des alternatives permettant de préserver la présence de Cyril Hanouna sur nos antennes». «Notre engagement (...) est indéfectible», avait-il ajouté. Rappelons que les alternatives ne sont pas si lointaines: le groupe possède plusieurs autres chaînes qui pourraient accueillir l'animateur et ses émissions.

Le Conseil d'État doit rendre sa décision d'ici la fin novembre. La décision de l'Arcom, si elle devenait effective, le sera fin février 2025.

L'animateur a par ailleurs confirmé l'information du «Parisien» selon laquelle il était en train de «monter un groupe digital» pour diffuser des programmes sur Internet. Mais Cyril Hanouna affirme que cela n'a «rien à voir» avec son avenir dans le groupe