Invitées surprises au baptême d'Archie! Que sont devenues les sœurs de Lady Di?

AlltheContent

9.7.2019

Les deux soeurs de Diana ont pris place entre la mère de Meghan et le prince William, sur la photo officielle du baptême.
Les deux soeurs de Diana ont pris place entre la mère de Meghan et le prince William, sur la photo officielle du baptême.
Keystone

Samedi 6 juillet avait lieu le baptême du petit Archie. Parmi les convives, les membres de la Couronne et quelques personnalités triées sur le volet. Absentes des précédents événements familiaux, les sœurs de la princesse Diana ont joué les invitées surprises. Pourquoi se sont-elles rendues à la cérémonie? Et que sont-elles devenues?

L’événement devait être intime: un très petit comité, d’une vingtaine de personnes, comptant les différents membres de la Couronne et quelques célèbres amis. Quelle ne fut donc pas la surprise des médias et du public en découvrant des visages que personne n’attendait.

Des invitées inattendues

Sur le cliché officiel du baptême d’Archie, apparaissent en effet les sœurs aînées de Lady Diana, quasiment disparues des radars depuis la mort de cette dernière en 1997. La présence de Sarah McCorquodale et Jane Fellowes à cette fête questionne quant aux rapports qu’elles entretiennent aujourd’hui avec leurs neveux.
Le prince Harry est certes demeuré très proche de ses deux tantes et ce, malgré la disparition de sa mère Lady Di, il y a plus de vingt ans. Mais, si Lady Sarah et Lady Jane ont accepté d’assister au baptême de son premier enfant, elles étaient en revanche aux abonnées absentes lors des cérémonies en l’honneur de George, Charlotte et Louis, les enfants de Kate et William, rappelle «Gala». Alors, en posant ce samedi au beau milieu de la famille royale, ces invitées surprises ont créé l’incompréhension.

Sarah, un personnage clé

Avant que la princesse des cœurs ne disparaisse en août 1997, ses deux sœurs Sarah et Jane ont joué un rôle clé au sein du clan. Protectrices pour leurs neveux, elles ont aussi été, avant cela, des personnages clés, qui ont fait basculer la destinée de Diana. C’est en particulier sa sœur aînée Sarah, qui lui a notamment permis de rencontrer celui qui deviendrait ensuite son mari, le prince Charles.

L’aventure entre le prince Charles et la sœur de Diana

Ce futur beau-frère, le prince Charles, Sarah McCorquodale – Spencer, de son nom de jeune fille – le connaissait déjà très bien. Et pour cause, en 1977, elle avait vécu avec lui une idylle, mais n’était pas du tout désireuse de l’épouser, «qu’il [fût] le prochain roi d’Angleterre ou qu’il [fût] balayeur», confiait-t-elle alors au «Mirror». Enervé par ces confidences, Charles avait finalement décidé de rompre. «Tu viens de commettre la chose la plus stupide que tu pouvais faire», aurait-il dit à l’époque, rapporte aujourd’hui «Gala».
C’est ainsi que Diana lui fut ensuite présentée par cette ex-fiancée et future belle-sœur. Lors de l’annonce de leurs fiançailles, en 1981, Sarah se vantera d’avoir «joué les Cupidons» entre sa sœur et Charles.

Sarah et Jane, des sœurs très différentes

Sarah, l’aînée des sœurs, épousera finalement Neil McCorquodale en 1980, et lui donnera trois enfants. A la mort de Diana, dont elle était très proche, elle devint présidente du «Diana Memorial Fund», une association caritative en mémoire de sa sœur disparue.

Plus discrète, Lady Jane Fellowes, est la troisième de la fratrie Spencer – qui compte aussi deux frères, Diana étant l’avant-dernière. Contrairement à son aînée, cette tante de William et Harry s’est quant à elle tenue à l’écart des médias depuis le tragique accident de 1997, explique le magazine «Closer».

Côté vie personnelle, elle est l’épouse de Robert Fellowes depuis 1978 dont elle a trois enfants. Devenue aujourd’hui baronne, cette femme de l’ombre continue cependant de s’impliquer, en compagnie de son neveu Harry, en faveur d’événements humanitaires. Issues d’une famille aux origines aristocratiques, les filles du huitième comte Edward John Spencer, ont toutes trois hérité du titre de «Lady»…

Ce statut privilégié ne les a pourtant pas empêchées de souffrir du divorce de leurs parents «Johnnie» et Frances Spencer en 1969. Les enfants Spencer sont encore en bas âge, Diana, elle, n’a alors que 8 ans.

Ces 20 choses que vous ne saviez pas sur le prince Charles

Retour à la page d'accueil