Atteint de trisomie 21Nawell Madani défend son neveu Dalil qui subit des brimades
Cover Media
26.11.2024 - 11:46
Nawell Madani s'en prend à ceux qui harcèlent les personnes trisomiques. Dans un long et tendre message sur Instagram, l'humoriste belge a évoqué son neveu Dalil, «son rayon de soleil».
Cover Media
26.11.2024, 11:46
26.11.2024, 11:47
Covermedia
Le neveu de Nawell Madani est né avec la trisomie 21.
Dalil, le fils de sa sœur aînée Nabila, Nawell Madani le connaît bien! «C'est la mascotte de tous mes tournages», dit-elle à propos de l'adolescent. «Ce gamin, c'est de l'amour en concentré, et en plus, il est stylé comme jamais!» ajoute-t-elle avec tendresse.
«Nabila, c'est la maman de trois princesses et d'un petit prince: Dalil, notre rayon de soleil. À sa naissance, quand ma sœur a appris sa trisomie, tout a basculé. Elle est tombée dans une grosse dépression, et nous, on était paumés», relate l'artiste. Mais Nabila «s'est relevée, elle s'est battue pour son fils». La différence de Dalil est dépassée.
Or elle ne plaît pas à tout le monde. Et cela ébranle Nawell Madani. Une réaction l'a poussée à s'exprimer sur ce sujet: «Ce week-end, j'ai entendu quelqu'un dire «espèce de triso», et ça m'a brisé le cœur», écrit-elle sur Instagram.
L'humoriste de 44 ans connaît le poids des mots, et c'est sur cela qu'elle insiste dans son message. «Les mots, ça peut détruire», affirme-t-elle, avant de mettre en garde: «Pensez à des enfants comme Dalil et des familles comme la nôtre».
A son neveu, «DJ en herbe» et à sa sœur, Nawell Madani rend hommage. «Vous êtes mon inspiration, dit-elle. Avec de l'amour, de l'humour, et un peu de style, vous me montrez qu'on peut tout affronter.»
Un beau témoignage de solidarité et d'amour familial, et aussi un rappel nécessaire contre les préjugés encore trop ancrés dans la société face au handicap.