Drame intime Meghan Markle se livre sans tabou sur sa fausse couche

AllTheContent

25.11.2020

Meghan Markle, duchesse de Sussex, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 2 octobre 2019
Meghan Markle, duchesse de Sussex, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 2 octobre 2019
AFP

Ceux que l’on nomme les Sussex ne cessent de faire parler d’eux. Depuis la naissance de leur fils Archie, le couple royal a décidé de quitter l’Angleterre pour le Canada puis de s’installer à Los Angeles. C’est pour fuir la pression médiatique que les époux ont choisi de s’installer à plus de 8000 km de la reine Elizabeth et du protocole royal. Aujourd’hui, le couple est à nouveau en première page des tabloïds à la suite d’un événement malheureux: une fausse couche survenue cet été.

Même si depuis leur installation à Los Angeles, Meghan Markle et le prince Harry semblent afficher un bonheur sans faille, le couple a vécu un bien triste épisode durant l’été. Cet événement qu’ils qualifient tous deux de drame intime est la fausse couche de Meghan Markle, survenue en juillet dernier. La duchesse de Sussex s’est confiée au New York Times pour qui elle a écrit un long texte intitulé «The Losses We Share» à traduire «Les pertes que nous partageons». Celui-ci a été publié ce 25 novembre 2020, comme le relaye le magazine «Gala».

«Je savais (...) que je perdais mon deuxième.»

Dans cet article, Meghan Markle décrit une journée comme les autres, une journée durant laquelle elle va «préparer le petit-déjeuner. Nourrir les chiens. Prendre des vitamines». Puis, le drame survient. Alors qu’elle change Archie, elle ressent une très forte crampe. La duchesse explique en détail ce qui s’est passé. «Je me laissais tomber sur le sol avec lui dans mes bras, fredonnant une berceuse pour que nous restions tous les deux calmes, la mélodie joyeuse contrastant fortement avec mon sentiment que quelque chose n’allait pas. Je savais, en agrippant mon premier enfant, que je perdais mon deuxième.»

«Nous irons bien.»

La suite du triste événement, également relayé par «Closer», se déroule à l’hôpital. La fausse couche est confirmée et les Sussex doivent faire face à ce drame. Meghan se souvient de ce moment douloureux: «Je me suis allongée sur un lit d’hôpital, tenant la main de mon mari. Je sentis la moiteur de sa paume et embrassais ses jointures, humides de nos larmes. En regardant les murs blancs et froids, mes yeux se sont vitrés. J’ai essayé d’imaginer comment nous guéririons.»

Dans l’épreuve, la jeune femme a toujours pu compter sur son mari, le prince Harry. Pourtant Meghan Markle dit vivre un «cycle de deuil solitaire». Elle n’hésite pas à rappeler que ce drame qu’est la perte d’un enfant n’est pas rare. Entre 10 et 20% des femmes ont souffert d’une fausse couche au cours de leur vie. La perte est souvent un sujet tabou alors que la peine qu’elle cause est immense et peut sembler insurmontable.

Pour conclure, l’épouse du prince Harry rend hommage aux personnes touchées par ce drame et appelle à l’empathie. Le couple se montre rassurant en déclarant: «Allons-nous bien? Nous irons bien.»



Retour à la page d'accueil