De Lolita à SDF Mallaury Nataf revient à la TV après des années de galère

AllTheContent

19.6.2019

Mallaury Nataf, star du «Miel et les abeilles», devenue SDF, va apparaître dans la série «Les mystères de l'amour» sur TMC
Mallaury Nataf, star du «Miel et les abeilles», devenue SDF, va apparaître dans la série «Les mystères de l'amour» sur TMC
Twitter Jérôme Perrier

Après une longue descente aux enfers, l’actrice Mallaury Nataf fera bientôt son «come-back» à la télévision. Celle qui a connu la rue après avoir été une star dans les années nonante espère que ses projets lui promettent un avenir meilleur…

On la connaissait sous le nom de «Lola Garnier» dans les années nonante. De 1992 à 1994, elle incarne en effet une pimpante brunette, vedette de la série «Le Miel et les Abeilles». A cette époque, rien ne laisse présager que Mallaury Nataf, alors très populaire, puisse connaître un jour la rue. Car plus qu’une traversée du désert professionnelle, l’actrice est ensuite devenue SDF, a perdu la garde de ses enfants, a connu l’exclusion. Aujourd’hui âgée de 47 ans, Mallaury Nataf reprend du service dans «Les Mystères de l’amour». Et c’est Lola, ce personnage qui l’a rendue célèbre, qu’elle interprétera, 25 ans plus tard.

De la gloire à la rue

Beaucoup de stars TV vivent des périodes difficiles plus ou moins longues, parfois des traversées du désert. Mais quasiment aucune ne connaît l’exclusion sociale qu’a subi Mallaury Nataf.  Au zénith de sa carrière au début des années nonante, l’actrice, d’à peine 20 ans, est la star du «Miel et les abeilles» – une des séries phares des célèbres AB Productions (« Premiers Baisers, Hélène et les Garçons », etc.).

Malheureusement, la série, diffusée sur TF1, s’arrête en 1994. S’en suivront tout de même plusieurs rôles, notamment au théâtre, puis une participation à « La Ferme Célébrités» dans les années 2000. Mais sa présence dans les médias se fait de plus en plus rare.

Des drames en série

Mallaury s’est entretemps mariée, a eu trois enfants. C’est en fait en 2012 que tout s’accélère. Elle se sépare, se retrouve sans domicile fixe, perd la garde de ses enfants dans la foulée, et finit même par disparaître de la circulation. A cette époque, elle déclare, déboussolée, au «Parisien» qui la retrouve par hasard: « Je n’ai plus rien. Mes trois enfants m’ont été retirés.(…) J’en crève». Elle pense aussi alors «vivre une cabale», «être un bouc-émissaire, une proie facile (…)».

Elle sort du silence

Aujourd’hui, Mallaury Nataf semble entrevoir la sortie du tunnel. En août dernier, elle confie dans une interview à «Public» qu’elle n’est «plus à la rue depuis 18 mois», mais qu’elle vit toujours «au jour le jour»: «Quand tu es dans un puits et que tu n’as pas d’échelle, c’est compliqué d’en sortir. Mais je suis résistante», assure-t-elle encore.

Elle en profite aussi pour annoncer la sortie d’une autobiographie, où elle parlera «des pires monstres qui sont passés dans [sa] vie». «Je ne suis pas sortie du silence car je ne réponds pas aux injonctions de gens mal intentionnés. «Le Miel et les Abeilles» a été à l’antenne pendant près de vingt ans et je n’ai rien perçu pour les rediffusions. […] Ce monsieur ne m’a jamais tendu la main», déclarait-elle au sujet du producteur de la série, Jean-Luc Azoulay, qui lui avait pourtant assuré, par médias interposés, qu’il était «prêt à l’aider»… Bien décidée coûte que coûte à remonter la pente, elle lance en janvier un appel dans «Closer»: «J’aimerais faire de la radio. J’ai une idée d’émission. (…) Si un directeur des programmes est intéressé…».

Le bout du tunnel?

Apparemment très motivée, ses espoirs de retours au-devant de la scène ont porté leurs fruits. C’est sous les traits de Lola, la cousine d’Hélène dans les «Mystères de l’amour» qu’elle réapparaîtra bientôt sur le petit écran, sur TMC, rapporte «Télé-Star».

Qu’est devenu le personnage entretemps? «Elle est partie il y a 25 ans pour un long voyage autour du monde. On la découvre alors qu’elle revient d’Amérique latine, a suivi l’enseignement d’un cabaliste. Cabaliste veut dire “Celui qui connait la Tradition”», rapporte-t-elle au magazine. Une héroïne qui a connu un parcours inattendu: un parallèle avec son propre chemin qui devrait l’inspirer. Mallaury, durant sa traversée du désert, s’était intéressée à ses origines juives, mais aussi au bouddhisme, et avait eu des révélations spirituelles.

Si la comédienne évoque en parallèle de la série un projet au théâtre, «un diamant en préparation», elle avoue que tout autre emploi lui est aujourd’hui impossible: «Travailler avec le commun des mortels dans des jobs ordinaires m’est impossible. Le premier mois, tout se passe bien. Et puis quelqu’un me reconnait. La clientèle l’apprend et soudain tout le quartier le sait. Tout devient très compliqué, infernal. C’est mauvais pour le commerce. Et le patron ne veut pas me garder. Ma seule voie pour reconstruire ma vie était AB Productions». Voilà qui est fait!

Maguire, Diaz & Co.: plus personne ne fait appel à ces stars

Ces stars viennent de milieux défavorisés

Retour à la page d'accueil