Ciblé par une pétition qui lui reproche des propos machistes, homophobes et antisémites, et demande que sa Palme d'Honneur, prévue à Cannes, soit retirée, Alain Delon est dans la tourmente. Mais l'icône du cinéma peut compter sur le soutien des organisateurs du Festival, qui, dans «Variety», sans absoudre l'homme, défendent l'acteur.
C'est une polémique dont le Festival de Cannes se serait bien passé. Alors que la 72e édition s'est ouverte ce mardi, les organisateurs doivent faire face à une levée de boucliers de militantes féministes, qui protestent contre le Palme d'Honneur remise à Alain Delon. En cause? Les propos de la légende du cinéma, jugés homophobes, racistes, antisémites et qui auraient trahi des actes de violence avec les femmes.
Une pétition en ligne, lancée par une certaine Margherita B. et rédigée en anglais, détaille toute ce qui est reproché à l'acteur du «Samouraï», essentiellement des citations issues d'interviews et de déclarations publiques, comme celle, en novembre dernier, où il avait reconnu avoir giflé des femmes. «Si une gifle est machiste, alors oui j’ai dû être machiste. Oui j’ai dû être machiste, mais j’en ai pris aussi, même des femmes!», avait-il avoué dans l'émission Thé ou Café.
«Alain Delon a le droit de penser ce qu’il pense»
Signée par plus de 18 000 internautes (pour la plupart anglo-saxons, d'après «Le Figaro», qui s'est intéressé à l'origine des signataires), la pétition ne semble pas effrayer les organisateurs du Festival outre mesure. «Alain Delon a le droit de penser ce qu’il pense», s'est contenté de répondre Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, à «Variety», tout en appelant à «faire la part des contradictions d’une existence, (...) en l’occurrence, d’un homme qui est parti très tôt à la guerre et qui est d’une autre génération». Le Président du Festival, Pierre Lescure, a lui estimé que la pétition «en dit beaucoup de l'Amérique» et s'en est tenu à ces quelques mots.
Plus de 60 ans après son premier passage, Alain Delon va fouler le tapis rouge de Cannes une nouvelle fois ce dimanche. Pour l'heure, le programme n'a pas changé et il devrait donc recevoir une Palme d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Ces 10 «filles et fils de» qui renouvellent la mode
Lily-Rose Depp a pris la suite de ses illustres parents, Vanessa Paradis et Johnny Depp, dans tous les domaines ou presque. En effet, il ne lui manque plus que la chanson à tester. C'est devenue, en quelques années, un mannequin incontournable et un des nouveaux espoirs aussi bien du cinéma américain que français.
Photo: Wenn
Entre un père journaliste de mode et une mère top-modèle, Lila Moss ne pouvait pas vraiment échapper à sa destinée. La jeune fille a néanmoins attendu cette année avant de faire ses premiers pas devant l'objectif, en devenant le nouveau visage des cosmétiques Marc Jacobs.
Photo: Wenn
Kaia Gerber a décidé de se lancer vraiment depuis l'année dernière et depuis, elle est en passe de devenir même plus célèbre que son illustre maman, Cindy Crawford. La jeune femme était cette année dans toutes les Fashion Week et sur tous les plus prestigieux podiums.
Photo: Wenn
Georgia May Jagger allie l'aristocratie rock de son père Mick, et le glamour de la mode de sa mère, Jerry Hall. Avec sa fausse moue à la Bardot, elle a su imposer son style propre en sortant des pas de ses parents.
Photo: Wenn
Julia Restoin Roitfeld influence la mode au même titre que sa mère, l'ancienne rédactrice en chef du Vogue France et qui publie aujourd'hui son propre magazine, entre autres choses, CR.
Photo: Wenn
Alain-Fabien Delon oscille entre la mode et le cinéma où il compte bien se faire un prénom. Son visage et son allure ne sont pas sans rappeler son père, Alain Delon, et la mode a forcément craqué pour cette belle gueule.
Photo: Wenn
Gabriel-Kane Day-Lewis est un des mannequins les plus demandés par les créateurs. Il a hérité du charme et de la grâce de ses parents, ainsi que de leur intelligence. Un cocktail parfait pour donner du style aux tenues. Il est le fils d'Isabelle Adjani et Daniel Day-Lewis.
Photo: Wenn
Presley Gerber est le fils de Cindy Crawford et de Rande Gerber, ainsi que le frère de Kaia. Lui aussi a su se faire un prénom et arpente les podiums les plus prestigieux des Fashion Week.
Photo: Wenn
Lennon Gallagher a su charmer de nombreux créateurs, que ce soit dans des éditos de magazines ou sur les podiums des Fashion Week. Il faut dire qu'il a hérité de bons gènes, entre l'attitude rock de son père, Liam Gallagher, et la beauté de sa mère, l'actrice Patsy Kensit.
Photo: Wenn
Anaïs Gallagher a su charmer par son sens du style et son audace vestimentaire. La fille de Noel Gallagher et de Meg Matthews a toujours une longueur d'avance sur les tendances.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood