Coronarivus Le Festival de Cannes aura-t-il lieu?

CoverMedia

11.3.2020 - 11:48

Kendall Jenner lors du Festival de Cannes 2019.
Kendall Jenner lors du Festival de Cannes 2019.
Source: Keystone

Au milieu de nombreuses annulations d'événements culturels, la tenue du Festival de Cannes devient plus qu'incertaine. Mais Pierre Lescure, son président, a expliqué au Figaro être «confiant», malgré le coronarivus.

Le coronavirus a déjà causé l'annulation de bon nombre d'événements culturels (Salon du livre, concerts, Mondial du Tatouage, matchs de foots décalés ou joués à huis-clos). Au milieu de cette hécatombe pour les milieux de la culture, du sport et du spectacle vivant, la tenue de l'un des événements majeurs du cinéma, le Festival de Cannes, paraît plus qu'incertaine.

Pourtant, son président, Pierre Lescure, se veut rassurant, comme il l'explique au Figaro. Il est «confiant».

«On reste raisonnablement optimistes en espérant que le pic de l’épidémie soit atteint fin mars et que l’on respire un peu mieux en avril», explique-t-il, avant, tout de même, de nuancer. «Mais nous ne sommes pas inconscients. Si ce n’est pas le cas, on annulera», ajoute-t-il.

Et en cas d'annulation, le Festival ne sera pas assuré, comme l'explique Pierre Lescure, qui a refusé de signer une option proposée par l'assureur, couvrant épidémies et pandémies. «Cette offre nous a été faite il y a une dizaine de jours mais elle était totalement disproportionnée. On nous proposait seulement de nous couvrir à hauteur de 2 millions d’euros alors que notre budget s’élève à 32 millions. C’était vraiment peanuts. La compagnie jouait visiblement les chasseurs de prime et nous avons bien entendu décliné cette proposition», confie-t-il.

Cependant, la sélection des films se continue et devrait être présentée le 16 avril lors d'une conférence de presse.

Retour à la page d'accueil