Le top model révèle son cancerElle Macpherson refuse la chimio – malgré les conseils de 32 médecins
fts
3.9.2024
Le mannequin Elle Macpherson parle pour la première fois de son cancer et raconte qu'elle a ignoré les conseils de 32 médecins. L'Australienne a décidé de ne pas suivre de chimiothérapie — et préfère la médecine alternative.
fts
03.09.2024, 15:13
03.09.2024, 15:15
Fabian Tschamper
Pas le temps? blue News résume pour toi
Elle Macpherson a un cancer du sein depuis sept ans et est actuellement en rémission après avoir opté pour la médecine alternative plutôt que pour les traitements traditionnels.
Son livre «Life, Lessons and Learning to Trust Yourself», qui paraîtra le 19 novembre 2024, décrit le choc qu'elle a subi après le diagnostic et son parcours à travers les thérapies alternatives.
Ses fils ont réagi différemment à sa décision: Alors que son fils aîné Flynn était sceptique, son fils cadet Cy a soutenu son approche alternative.
Elle Macpherson (60 ans) a révélé qu'elle avait un cancer du sein depuis sept ans – elle est actuellement en rémission. La mannequin australienne a choisi de ne pas suivre de traitement traditionnel, contrairement aux conseils de ses médecins.
Elle publie des détails dans son livre, que «The Sun» a pu consulter. On retrouvera «Life, Lessons and Learning to Trust Yourself»dans les librairies à partir du 19 novembre 2024. Dans le Mémoire, elle parle d'un choc après le diagnostic qui l'a «perturbée».
Elle a d'abord subi une tumorectomie, qui consiste à retirer du sein les tissus touchés par le cancer. Mais un autre diagnostic est venu ensuite: Macpherson a des cellules cancéreuses dans les glandes mammaires et son cancer est hormono-dépendant. En médecine, on parle de carcinome à récepteurs d'œstrogènes positifs – les cellules cancéreuses se développent donc à l'aide de ces hormones sexuelles féminines.
Le traitement de ce type de cancer comprend une mastectomie, une chimiothérapie et une hormonothérapie, et finalement une reconstruction mammaire.
Macpherson a opté pour la médecine alternative
Elle Macpherson s'est toutefois complètement opposée à cette recommandation. Le mannequin se fait soigner par des médecines alternatives. Celles-ci peuvent aider à traiter les symptômes du cancer – comme les nausées ou la fatigue – mais il n'existe aucune preuve de guérison à l'aide de ces traitements.
Les thérapies alternatives comprennent notamment l'acupuncture, l'aromathérapie, l'hypnose ou encore les massages.
Dans une interview sur son livre, Macpherson a déclaré qu'elle passait beaucoup de temps à prier et à méditer sur la plage de Miami Beach et qu'elle avait définitivement choisi de ne pas suivre de traitement pharmaceutique.
Un fils s'est opposé à cette décision
Selon «The Sun», elle a vécu pendant huit mois dans une maison à Phoenix, dans l'Etat américain de l'Arizona, où elle a été traitée «de manière holistique». Un docteur en naturopathie, un médecin généraliste, un ostéopathe, un chiropracteur et deux psychothérapeutes l'ont guidée dans sa thérapie.
Macpherson raconte qu'elle a consacré «chaque minute de son temps libre à se soigner». Elle a estimé qu'une chimiothérapie était «trop extrême» dans sa situation. Elle ajoute que ses fils ont exprimé des sentiments mitigés sur cette décision: «Mon fils aîné Flynn (26 ans) est plus traditionnel, il n'était pas à l'aise avec ma décision. J'ai quand même son soutien, même s'il n'est pas d'accord avec mon approche».
En revanche, Cy (21 ans), son fils cadet, a été convaincu dès le début par la méthode de sa mère.