Style Duel mode: Meghan, pas comme Kate!

Marjorie Kublun

11.2.2018

On se demande - quand on parle mode - si Meghan Markle, 36 ans, fiancée au Prince Harry depuis le 27 novembre, imposera son style au palais ou si elle se pliera d'ici peu au protocole royal en devenant la fashion copie de la duchesse Kate, 36 ans. Car en effet, les deux femmes ont des looks bien à elles et sont toutes les deux très conscientes du pouvoir que peut avoir la mode.

Forcément, l'épouse de William et celle qui deviendra le 19 mai l'épouse de Harry sont toujours comparées, toutes deux hyper médiatisées pour être les heureuses élues des deux princes britanniques. Si côté garde-robe ces dames brillent toutes les deux par leur sens aigu du style, elles ont néanmoins chacune leurs propres goûts, même si elles aiment toutes les deux les pièces classiques indémodables et de qualité. Kate et Meghan sont incontestablement des influenceuses mode de taille que les créateurs s'arrachent, rêvant de les voir, un jour, porter une pièce de leurs collections.

«So british»... pour l'une

Kate Middleton est depuis des années déjà une icône mode et compte parmi les «femmes les mieux habillées de la planète» et Meghan Markle est sur le bon chemin pour devenir également l'une des plus grandes influenceuses mode de la planète, si elle ne l'est déjà. La preuve, la robe vert foncé - qu'elle portait à l'occasion de l'annonce de ses fiançailles lors de sa première interview TV avec Harry - s'est vendue comme des petits pains, en rupture de stock en moins d'une heure dans toutes les boutiques ainsi qu'en ligne. Il s'agit là de «l'effet duchesse» que les marques connaissent bien avec Kate qui déclenche régulièrement une avalanche après s'être montrée lors d'une sortie officielle. Pour sa première grande apparition aux côtés de Harry, Meghan Markle avait opté pour cette pièce signée P.A.R.O.S.H mettant le vintage chic à l'honneur et surtout… la mode italienne! Egalement en rupture de stock en un clin d'oeil, le manteau blanc qu'elle portait par-dessus sa robe, un modèle signé «The Line», une marque canadienne. Si on regarde cependant la garde-robe de Kate Middleton, on s'aperçoit rapidement que ce sont plutôt de nombreux grands noms de la mode britannique qui dominent. En effet, Kate est bien décidée à booster la mode britannique et à mettre grands et petits créateurs du pays à l'honneur.

L'une affirme sa personnalité, l'autre son statut royal

La mode a un fort pouvoir psychologique. Meghan, l'actrice, affirme sa personnalité à travers la mode. C'est l'atout charme de la série Suits dans laquelle elle joue Rachel Zane, une auxiliaire juridique talentueuse au goût prononcé pour le style de working-woman. La jupe crayon qui met sa silhouette très en valeur est l'incontournable pièce de sa garde-robe qu'elle combine avec des cardigans et des chemisiers blancs. La classe! Dans la vraie vie, sa garde-robe ne manque pas non plus de classe, ni de modernité. Car Meghan, c'est la fille d'à côté qui aime les tendances sans pour autant tomber dans l'extravagance, le chic mais aussi le casual avec une pointe de sexiness, le tout très équilibré comme elle avait l'habitude de nous le montrer sur Instagram en postant des photos de ses tenues. Néanmoins, les looks trop parfaits d'un style trop précis ou entièrement BCBG, ce n'est pas sa tasse de thé! En effet, si elle aime le classique, elle aime aussi briser le style et la pièce «off», comme elle dit, ce détail qui casse le côté trop parfait. Très inspirée par Emmanuelle Alt, elle dit aimer la façon dont s'habillent les françaises: «quand ta tenue est composée, quelque chose doit être ébouriffé, tes cheveux, ton maquillage». Si elle opte pour le chemisier blanc clean ce ne sera pas sans le porter avec les manches retroussées. Vêtue d'un ample chemisier blanc qu'elle a décalé à sa façon en l'arborant avec un jeans déchiré lors de sa première apparition officielle en public au bras de son prince aux «Invictus Games» à Toronto, elle avait ainsi fait des vagues. En effet, le jeans déchiré laissant apparaître les genoux est osé, du moins pour la compagne d'un prince. Mais Meghan y va, même si elle risque de ne pas plaire à tout le monde, ni à la reine qui n'est sans doute pas du tout «amused» de certaines tenues de Miss Markle...

Plus conservatrice que «trendy», Kate affirme son statut royal par sa garde-robe. Si elle semble s'être figée dans le moule de l'aristocratie britannique, elle a tout de même rajeuni l'image de la monarchie britannique à travers le monde avec l'aide de sa styliste, Natasha Archer en devenant une princesse des temps modernes dans un milieu où ce sont la tradition et la monarchie qui règnent. Si elle essaie à tout prix d'éviter les fashion faux pas et les mésaventures – comme la petite culotte qui dit coucou avec un coup de vent – Kate a, plus d'une fois, cassé les codes vestimentaires royaux et surtout rompu avec la tradition royale des robes qui recouvrent les genoux et n'hésite pas à dévoiler un peu plus de peau sans toutefois essayer d'être trop sexy. Quand on pense à Kate, on pense à ses magnifiques robes très féminines soulignant sa taille qui semblent toutes avoir été créées exprès pour elle. Grâce à Kate, le british chic, le style aristocrate «country» est plus en vogue que jamais. Ses admirateurs la suivent à la trace et s'arrachent les robes qu'elle porte. Meghan pourrait-elle porter les pièces de la garde-robe de Kate? La réponse est oui, mais elle ne les porterait pas comme Kate. Elle briserait le côté BCBG anglais et le style apprêté en mélangeant deux styles différents ou en ajoutant quelque chose de rebelle, une pièce fun ou décalée pour une touche «perso».

Une robe en commun

Ces deux jeunes femmes qui ont presque le même âge ont un petit point commun ou plutôt la même robe dans leur garde-robe: un modèle en dentelle signé Diane Von Fürstenberg que Meghan a arboré avant la duchesse en 2012. Si Kate, connue pour porter ses tenues plusieurs fois, a arboré la robe en question dans une version robe longue et noire le 7 novembre après l'avoir portée en 2014, Meghan n'est pas près d'enfiler la sienne, version plus courte et en bleu marine, une nouvelle fois, et ce, non pas parce qu'elle n'aime pas recycler mais plutôt parce qu'elle considère que son look était trop «forcé», sa robe trop courte, trop serrée et ses cheveux trop coiffés... Pas «Meghan-like» quoi!

Les collants de la discordance

Lors de l'annonce des fiançailles de Harry et Meghan, cette dernière a entièrement zappé les collants, préférant se promener les jambes nues en ce mois de novembre. Mais pourquoi? La raison est simple: les collants noirs n'allant pas avec toutes les tenues royales, cette fashionista est consciente du taux de «glamouritude» des collants beiges qui est de zéro. En effet, à part si on a la mention «Her Royal Highness», les collants couleur chair ne sont aucunement modernes et loin d'être sexy et glamour: c'est la pièce que fuient les fashionistas horrifiées par leur image démodée, rappelant une garde-robe de grand-mère. Et rien n'y changera même si Kate se doit d'en porter selon le protocole royal. Cet habit peinera à jamais à être dépoussiéré…

Adieu le blog lifestyle

Etre blogueuse lifestyle - ou blogueuse tout court - n'est apparemment pas compatible avec le rôle de compagne du frère du futur roi. Ainsi, même avant de s'être fiancée au prince Harry, Meghan avait annoncé le 7 avril 2017 fermer son blog «The Tig» sur lequel elle partageait ses inspirations et conseils lifestyle et qu'elle alimentait réguièrement depuis trois ans. Ce jour marque aussi la fin de son activité Instagram, car en effet, elle n'a plus rien posté depuis ce jour. Elle sera désormais même introuvable sur Instagram et Twitter, car elle vient d'effacer ses comptes. C’est un « nouveau chapitre » qui s’ouvre pour Meghan Markle.

En devenant la future épouse de Harry, Meghan signe-t-elle un accord pour être condamnée à vie entre autres au port des collants beiges? Ou y aurait-il quelques avantages fashion à se trouver au bras du bad boy de la couronne qui contrairement à William n'a aucune chance de régner?

Retrouvez les looks de Kate et Meghan dans notre galerie d'images (en haut de l'article).

Retour à la page d'accueil