Charlène de Monaco: le luxe en héritage pour ses enfants

Marjorie Kublun

9.12.2024

Pour l’ouverture du Marché de Noël de Monaco, Charlène est apparue sans Albert II mais avec leurs jumeaux Jacques et Gabriella. Rien de spectaculaire, contrairement aux choix de leurs tenues.

Marjorie Kublun

L’époque de Noël est, comme chaque année, l’occasion pour les têtes couronnées de se montrer proches des gens en partageant quelques moments de bonheur en famille. Rien de tel, donc, que de se plonger, le temps de quelques photos, dans le décor magique du marché de Noël de Monaco, un village sur le thème des friandises.

L’absence d’Albert II – sans doute due à son voyage pour Paris à l’occasion de la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame le lendemain – a été remarquée, même si Charlène semblait passer du bon temps, entourée d’enfants: de ses jumeaux ainsi que de jeunes danseuses vêtues de costumes traditionnels, agrémentés pour l’occasion d’une cape de père Noël à capuche.

En revanche, pas de pompons de père Noël ni de pulls kitsch pour la famille royale, qui a préféré porter des tenues de tous les jours pour l’occasion. Et Charlène de Monaco reste fidèle à ses goûts de luxe, même pour une simple balade sur un marché de Noël. En effet, la plus dépensière des têtes couronnées – loin devant la princesse Kate – portait un blouson en cuir d’agneau cognac rock signé Chloé… à environ 4’000 CHF. Et le luxe ne fait pas halte devant la garde-robe de sa progéniture, parfaitement assortie à celle de leur maman: manteau «mouton» en similicuir pour Gabriella, également signé Chloé et au prix de 420 CHF, et un blouson d’aviateur en cuir d’agneau cacao signé Bonpoint à 1’230 CHF pour Jacques. Néanmoins, l’épouse d’Albert semble prêter attention à la durabilité, vu que le cuir de la veste de son fils est issu d’une tannerie privilégiant les «meilleures pratiques environnementales» et que celle de sa fille contient des «matériaux recyclés dans une proportion d’au moins 50 pour cent».

Charlène de Monaco figure parmi les têtes couronnées les plus scrutées de la planète et ne lésine pas sur les moyens pour ancrer son statut d’icône de la mode. En 2023, elle aurait, en effet, déboursé la coquette somme de 371’821 euros pour acquérir quelque 155 nouvelles tenues… On découvrira d’ici peu si cette reine du style a, cette année encore, fait exploser le budget mode. En attendant, elle enchaîne les tenues les plus belles et les plus luxueuses en cette fin d’année.