Zoom sur son look La résilience de Kate: un retour royal au style symbolique

Marjorie Kublun

4.12.2024

Kate est de retour, et c’est à l’occasion de la visite d’État de l’émir du Qatar qu’elle est apparue en public, renvoyant une image parfaite, comme à son habitude.

Marjorie Kublun

La princesse de Galles s’est jointe hier aux membres de la famille royale pour accueillir l’émir du Qatar et son épouse, Sheikha Jawaher, lors d’une visite d’État à Londres. Pour Kate, cet événement marquait son engagement public le plus important depuis le début de son traitement contre le cancer.

Évidemment, tous les yeux étaient braqués sur l’épouse de William, dont l’absence avait beaucoup préoccupé les Britanniques. Pour le plus grand bonheur de ses admirateurs, la princesse a tout mis en œuvre pour incarner la figure royale qu’ils connaissent. C’est donc sereine et souriante qu’elle a participé à la cérémonie d’accueil à Horse Guards Parade, vêtue, comme à son habitude, d’un manteau ceinturé midi mettant en valeur sa silhouette. Cette pièce, signée Sarah Burton pour Alexander McQueen, est un classique revisité grâce aux revers trompe-l’œil, un aspect sophistiqué.

Kate a opté pour une tenue monochrome bordeaux, agrémentée de perles – des boucles d’oreilles pendantes et un collier ras de cou à quatre rangs ayant appartenu à Elizabeth II – pour apporter une touche de lumière.

Tenue monochrome bordeaux

Quant à la couleur de sa tenue, elle était parfaitement bien choisie pour l’occasion. D’un côté, le bordeaux est la couleur tendance de 2024, venant remplacer le rouge éclatant qui dominait depuis quelques saisons déjà. L’heure est désormais aux couleurs plus sobres, une tendance qui s’intensifiera encore en 2025. D’un autre côté, et c’est là l’élément le plus significatif, le bordeaux figure sur le drapeau qatari. Le choix de Kate est donc avant tout un geste diplomatique et symbolique, un signe de considération envers ses invités et une manière de renforcer les liens. Un détail subtil, certes d'une tenue minutieusement étudiée.

Le fait que la princesse ait effectué plus de tâches royales que prévu lors de cette visite d’État est considéré comme un «signe positif». Il se peut que ses apparitions publiques soient plus nombreuses en 2025. En attendant, la semaine s’annonce déjà bien chargée pour Kate, qui animera la soirée de chants de Noël, Together at Christmas, à l’abbaye de Westminster ce 6 décembre.