Des proches peu rassurants Bernadette Chirac, affaiblie, s'est réfugiée dans le silence

AllTheContent

30.9.2019

Le couple Chirac en novembre 2013.
Le couple Chirac en novembre 2013.
Keystone

Le décès de Jacques Chirac, jeudi 26 septembre, a affecté bon nombre de Français pour qui le «grand Jacques» demeurait la figure marquante d’une certaine idée de la politique, à la fois surannée et tout en proximité. Une autre figure, moins proche des gens mais essentielle dans la carrière de l’ancien président, se trouve marquée par cette disparition: Bernadette Chirac, meurtrie, affaiblie et profondément touchée par l’émotion générale.

Ce lundi 30 septembre, Bernadette Chirac a surpris son monde en apparaissant lors de la cérémonie de 9h30 à la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides, à Paris. Une cérémonie réunissant les intimes et, notamment, l’actuel président de la République française, Emmanuel Macron. Une venue surprenante au regard de l’état de santé déclinant de l’ex première dame. Cependant, elle a rapidement été reconduite à son domicile, n’assistant pas, de fait, à la seconde cérémonie de la matinée, donnée en l’église Saint-Sulpice, en présence des personnalités politiques françaises passées et présentes et de nombreux chefs d’Etat, dont Vladimir Poutine ou encore Bill Clinton.



Des proches peu rassurants

Elle avait déjà manqué le moment de recueillement la veille, à Saint-Louis, où la famille Chirac avait été représentée par la fille de l’ex président, Claude, accompagnée de son époux, Frédéric Salat-Baroux, et de leurs enfants respectifs. Âgée de 86 ans, comme Jacques, Bernadette est dite «très fragile», selon Stéphane Bern, proche du couple Chirac. «J’ai eu des échos des Pinault, qui sont allés lui rendre visite et qui sont des amis très proches. Et elle est très fragile, il faut le dire», insistait l’animateur, sur les ondes de RTL.

Une personne de l’entourage de la veuve rapporte que «les familiers des lieux la décrivent muette, réfugiée dans la paix du silence, depuis près de six mois», alors que la santé de Jacques se dégradait nettement. Catherine Bensançon, fidèle collaboratrice de Bernadette, la sait «profondément meurtrie». Et même si Claude se veut rassurante en la disant «réconfortée» par tant d’amour manifesté par les Français, l’état de l’ancienne première dame française inquiète.



Déjà, le décès de Laurence…

Pour beaucoup, son état s’est dégradé depuis le décès de leur première fille, Laurence, alors âgée de 59 ans. Cette dernière souffrait depuis de nombreuses années d’anorexie mentale après une méningite contractée à l’âge de 15 ans. Elle n’est, depuis, «plus la femme que les Français ont connue». Deux ans plus tard, Bernadette Chirac se désengage de l’opération pièces jaunes, dont elle était la présidente depuis 1994. Cette année, elle quitte le conseil d’administration du groupe LVMH et disparaît de la vie médiatique française.

Epouse de Jacques Chirac durant plus de 60 ans, Bernadette n’a cessé d’être une énigme pour les observateurs, un mystère difficile à sonder que ses silences répétés depuis plusieurs mois contribuent à épaissir.

Hommage Chirac: famille et chefs d'Etat réunis à Saint-Sulpice

Retour à la page d'accueil