JusticeBrigitte Bardot en correctionnelle pour injures raciales
AFP
7.5.2020 - 15:50
Brigitte Bardot a été renvoyée devant le tribunal correctionnel à La Réunion pour injures raciales pour avoir qualifié les Réunionnais de «sauvages», a affirmé à l'AFP le procureur de Saint-Denis, Eric Tuffery, confirmant une information du Parisien.
Dans une lettre ouverte sur la maltraitance animale à La Réunion publiée en mars 2019 et envoyée par sa Fondation, Brigitte Bardot avait qualifié les Réunionnais de «population dégénérée», évoquant des «traditions barbares» envers les animaux et une «île démoniaque».
«Les autochtones ont gardé leurs gènes de sauvages», y écrivait-elle, accusant notamment les Réunionnais de se servir des chiens comme appâts vivants pour pêcher le requin, ou dénonçant les «fêtes indiennes Tamouls avec décapitations de chèvres et boucs en offrande à leurs Dieux».
Ses propos, largement condamnés par le gouvernement et de nombreux élus locaux, avaient poussé le préfet de La Réunion à saisir le procureur de la République. Plusieurs plaintes avaient été déposées contre elle.
Condamnée à cinq reprises
La militante de la cause animale, âgée de 85 ans a déjà été condamnée à cinq reprises pour incitation à la haine raciale, notamment pour des propos tenus contre les musulmans.
L'ancienne actrice avait présenté quelques jours plus tard des excuses, tout en justifiant à nouveau sa colère contre ce qu'elle estime être le «sort tragique» des animaux dans l'île.
«Mon seul tort est d'avoir fustigé l'ensemble de la population en blessant ceux qui ne blessent pas les animaux. Je leur demande de me pardonner», avait-elle écrit dans un communiqué transmis à l'AFP.
Dans les faits, l'utilisation de chiens pour appâter les requins est une accusation récurrente, émanant généralement de métropole. La pratique, interdite, a pu exister par le passé mais n'a été révélée qu'à deux reprises, en 1998 et quelques années plus tard, et suivie de condamnations.
En visite à La Réunion fin mars 2019 dans le cadre de sa campagne pour les européennes, Marine Le Pen avait publiquement condamné «les propos inadmissibles» et «les insultes» de Brigitte Bardot à l'encontre des Réunionnais.
L'actrice du «Mépris» et de «Et Dieu... créa la femme» revendique sa proximité avec Marine Le Pen depuis plusieurs années et l'avait publiquement soutenue lors de la présidentielle de 2012.
En mars 1964, l'actrice française Brigitte Bardot profite de ses vacances dans la ville brésilienne de Búzios. Ce n'est pas la première autobiographie que publie Brigitte Bardot. Cependant, «Larmes de combat» sera sa dernière, comme l'écrit l'icône du cinéma et militante pour la protection des animaux.
Photo: Keystone
En 1973, alors qu'elle était à l'apogée de sa carrière, elle a fait ses adieux au monde du cinéma pour se consacrer pleinement au combat contre la chasse aux phoques, les expérimentations animales et les méthodes d'abattage cruelles – avec la même radicalité avec laquelle elle a mis fin à sa carrière. Elle avait 38 ans à l'époque.
Photo: Keystone
Dans les années 50 et 60, «BB» faisait partie des femmes et actrices les plus convoitées. Cependant, à cette époque, sa vie était superficielle et n'avait aucun sens, écrit-elle – elle était malheureuse.
Photo: Keystone
Durant les quelque 20 années que Brigitte Bardot a passées devant la caméra, elle est parvenue à se hisser au rang de star internationale grâce à des films comme «Et Dieu… créa la femme» et «Le Mépris». L'agitation suscitée par ce sex-symbol aux cheveux blond platine était sans pareille.
Photo: Keystone
En novembre 2017, une statue de l'artiste italien Milo Manara a été dévoilée à Saint-Tropez en hommage à Brigitte Bardot.
Photo: Keystone
Le 4 décembre 1957, les Victoires du cinéma français sont décernées au sein du ministère du Commerce et de l'Industrie à Paris. Cette année-là, ce sont Bourvil, Brigitte Bardot, Danielle Darrieux et François Perier qui sont sacrés meilleurs acteurs et actrices. IIs posent ici avec leur prix, la Victoire de Samothrace.
Photo: Keystone
À 83 ans, Brigitte Bardot revient une dernière fois sur sa vie mouvementée, elle met fin aux malentendus et se demande quel souvenir elle laissera à la postérité.
Photo: Keystone
Avec son érotisme et son autodétermination, qui l'ont amenée à dévoiler sans honte son corps de rêve, elle a jeté les bases de la révolution sexuelle. À l'époque d'ailleurs, beaucoup n'ont pas hésité à la traiter de traînée et de putain.
Photo: Keystone
L'actrice Brigitte Bardot et son mari de l'époque Gunter Sachs, cliché pris en août 1966. Si la génération politisée de 1968 dédaignait l'industrie du divertissement, elle célébrait tout de même ses stars. Brigitte Bardot faisait alors partie des actrices les plus adulées.
Photo: Keystone
Son mariage avec ce riche industriel particulièrement extraverti a duré de 1966 à 1969.
Photo: Keystone
L'image de «BB» a beaucoup changé. Elle n'est plus la star du grand écran et l'idéal de beauté d'autrefois. Aux yeux de l'opinion publique, elle est devenue une vieille femme acariâtre et misanthrope.
Photo: Keystone
Et elle le sait: «Avant, le monde était à mes pieds, car j'étais belle, célèbre et convoitée. Aujourd'hui, je ne fais plus que déranger.»
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood