Dans un documentaire Pour la première fois en six ans, le prince William prononce le nom de son frère en public

Fabian Tschamper/trad

27.10.2024

Pour la première fois depuis six ans, le prince William a publiquement mentionné son frère Harry dans un documentaire dédié à leur mère, Diana. Un signe d'apaisement après des années de tensions?

À travers le documentaire, l’héritier du trône rend hommage à l’engagement de leur mère Diana et réaffirme son dévouement à lutter contre le sans-abrisme en Grande-Bretagne.
À travers le documentaire, l’héritier du trône rend hommage à l’engagement de leur mère Diana et réaffirme son dévouement à lutter contre le sans-abrisme en Grande-Bretagne.
IMAGO/Avalon.red

Fabian Tschamper/trad

Dans le film «Prince William: We Can End Homelessness», le prince William évoque une sortie marquante organisée par Diana, qui avait emmené les deux garçons dans un centre d’accueil pour sans-abri pour leur montrer une autre réalité, loin du palais.

Le documentaire dévoile de nouvelles photos de Diana avec ses fils dans le refuge «Passage» près de Westminster. Le 14 juin 1993, on y voit William, alors jeune garçon, jouer aux échecs avec un sans-abri, les bras chargés de cadeaux à distribuer.

«J'étais très nerveux»

«Ma mère nous a emmenés, Harry et moi, à ‹Passage›. Je n'avais jamais rien vu de tel et j'étais très nerveux, car je ne savais pas à quoi m'attendre», se souvient William. Diana s’était assurée que chacun se sente à l’aise, n’hésitant pas à faire des blagues. «Je me souviens de bonnes conversations et de parties d'échecs», raconte le prince.

Avec ce film, le prince de Galles rend hommage à l’héritage de Diana et exprime sa volonté de s’investir pleinement pour mettre fin au sans-abrisme en Grande-Bretagne. Le documentaire explore comment les traumatismes et les ruptures familiales conduisent souvent à la rue.

Depuis le décès de leur mère, l’héritier du trône a pris ses distances avec Harry. Jusqu’à ce documentaire, il n’avait plus mentionné son frère publiquement depuis six ans, selon le Daily Mail. La dernière fois remontait à une interview conjointe en 2018 avec leurs épouses, au Royal Foundation Forum.

Malgré des tensions familiales, la famille royale reste attachée au bien commun. Outre les relations tendues entre Harry et William, les récents diagnostics de cancer concernant le roi Charles III et la princesse Catherine marquent également une année difficile pour les Windsor.