«Je vais t'expliquer qui je suis» Flavie Flament raconte comment elle a parlé à ses enfants du viol dont elle a été victime

Covermedia

12.9.2024 - 14:12

Flavie Flament a expliqué sur le plateau de C à vous, sur France 5, comment et pourquoi elle avait parlé à ses fils des viols qu'elle a subis dans son adolescence. C'était au moment de la parution de son roman autobiographique, La Consolation.

Flavie Flament a été violée à plusieurs reprises dans son adolescence et a raconté son histoire dans un livre.
Flavie Flament a été violée à plusieurs reprises dans son adolescence et a raconté son histoire dans un livre.
Covermedia

Mais s'il lui a fallu du courage pour évoquer les violences sexuelles que lui a imposées le célèbre photographe David Hamilton quand elle avait 13 ans, il lui en a fallu plus encore quand elle a pris la décision d'aborder la question avec ses deux fils.

Alors qu'elle se trouvait sur le plateau de C à vous, sur France 5, le 11 septembre, en compagnie de Mathieu Palain, l'auteur de l'essai sur les violences conjugales Les Hommes manquent de courage, Flavie Flament a cité un passage du livre avec lequel elle s'est identifiée. « Cette mère qui dit à son fils: «Je vais t'expliquer qui je suis».

Moi c'est ce que j'ai vécu avec mes enfants», indique l'animatrice.

«Pour qu'ils n'héritent pas de non-dits»

A la sortie de son roman autobiographique La Consolation, en 2016, « il a fallu leur dire», explique-t-elle. Une nécessité, pour la mère de famille qui a enfoui au fond de sa mémoire pendant vingt ans le souvenir des violences subies.

« Pour moi, c'était essentiel, pour qu'ils n'héritent pas, d'une façon ou d'une autre, de non-dits, d'un secret, parce que ça, c'est quelque chose de parfaitement délétère», souligne Flavie Flament.

Le silence est dangereux, mais ce n'était pas la seule motivation de la maman d'Enzo et Antoine. Elle leur a parlé parce qu'elle voulait « qu'ils sachent et qu'ils comprennent qui j'étais».

« C'est très émouvant», affirme celle qui sera aux commandes de Télématin à partir du 16 septembre.

Covermedia