Une épouse, deux maîtresses Avant d'être roi, Charles régnait sur le cœur de trois femmes

La Rédaction de blue News

19.9.2022

Passion, amours cachées et drames: si le roi Charles III s'affiche aujourd'hui sereinement au bras de la reine consort Camilla, sa vie amoureuse a connu des épisodes plus mouvementés, raconte Gala.

Désormais, on ne connaît plus à Charles III qu'une seule compagne: Camilla, devenue reine consort. 
Désormais, on ne connaît plus à Charles III qu'une seule compagne: Camilla, devenue reine consort. 
KEYSTONE

La Rédaction de blue News

Ce n'est un secret pour personne: Camilla Parker-Bowles est la maîtresse du prince Charles depuis toujours. Les tourtereaux se sont rencontrés au cours d'un match de polo dans les années 1970, relate marie claire.

Mais malgré un coup de foudre réciproque, Charles s'engage, à 21 ans, dans la Royal Navy. Alors Camilla se marie avec un autre. Mais au retour du prince, les amants reprennent secrètement leur idylle. Ce qui ne va pas plaire du tout à la reine Elizabeth II, qui va tout mettre en œuvre pour les éloigner.

Ce que l'on sait moins, c'est qu'à la même époque, une autre femme avait aussi les faveurs de l'héritier de la couronne, indique Gala. Une Australienne, Lady Dale Tryon, mariée elle aussi. Le prince passait de l'une à l'autre et chacune était au courant de la situation, rapporte le magazine people: Camilla tolérait Lady Dale Tryon et cette dernière prenait ce triangle amoureux avec légèreté.

Un drôle de casting...

Complice autant avec Camilla qu'avec Lady Dale, Charles a fini par leur faire une demande pour le moins incongrue: choisir pour lui la jeune fille idéale à qui passer la bague au doigt.  Les deux femmes se mettent d'accord sur une candidate prometteuse: Diana Spencer. 

C'est ainsi que les épousailles les plus médiatisées de l'histoire ont lieu le 29 juillet 1981. Mais si les apparences sont sauvées, la réalité est toute différente. Quatorze ans plus tard, Lady Di, séparée de Charles mais pas encore divorcée, déclare à la BBC: «Nous étions trois dans ce mariage».

Toujours selon Gala, l'entente entre la princesse de Galles et l'amante australienne de son époux était cordiale, alors que Diana détestait tout aussi cordialement Camilla.

Défenestrée!

Dans les années 1990 toutefois, le futur roi d'Angleterre se détourne de Lady Dale, lui préférant son «crush» du polo. Un revers qui va désespérer la maîtresse éconduite. Elle sombre alors dans l'alcool et les médicaments. En 1996, elle va jusqu'à se défenestrer en tentant de s'échapper d'une  clinique de désintoxication.

L'ex-maîtresse australienne de Charles se retrouve alors en fauteuil roulant. Le 31 août 1997, elle est dévastée par la mort de Diana. Elle meurt neuf mois plus tard, emportée par une septicémie à l'âge de 49 ans. 

Ses deux rivales «ad patres», il ne restait donc que Camilla pour réconforter Charles. Adoucie avec le temps, la reine Elizabeth II a fini par l'accueillir, enfin, au sein de la famille royale. Le 5 février dernier, la souveraine allait même adouber la deuxième épouse de son aîné, en souhaitant publiquement qu'elle devienne reine consort à son décès.