PublireportageInvestissez plus librement en achetant des fractions d’actions, d’ETFs et de cryptos
En coopération avec Swissquote
4.11.2024
Swissquote lance Saving Plan, une nouvelle offre qui permet de mettre facilement en place des plans d’épargne dans la durée avec de petits investissements réguliers. Les explications de Arjeta Haskaj, responsable de ce projet
En coopération avec Swissquote
04.11.2024, 06:00
Jan Klemm
En quoi consiste l’offre Saving plan, et quelle est son utilité pour les clients de Swissquote ?
Il s’agit d’un plan d’épargne individualisé qui permet d’acheter de manière récurrente des fractions d’actions, d’ETFs, de crypto-monnaies ou de nos portefeuilles thématiques. Cela permet d’investir à long terme dans une large gamme d’actifs sans engager de gros montants, et donc de diversifier plus facilement son portefeuille. Les clients peuvent paramétrer en quelques clics leur plan d’épargne en définissant le montant qu’ils souhaitent investir de manière récurrente, chaque semaine ou chaque mois par exemple, sur l’actif de leur choix. Cette innovation répond à la demande croissante de possibilités d’investissements flexibles et abordables, permettant de construire un portefeuille diversifié au fil du temps, quel que soit le montant d’investissement initial. Par exemple, dans le cas d’achat d’actions, le montant minimum à investir n’est plus déterminé par le prix d’une action entière mais tout simplement par les liquidités dont dispose le client. Cette offre est unique sur le marché, par le fait qu’elle combine le trading fractionné avec des possibilités d’investissement multi-asset très étendues.
D’un point de vue juridique, le client qui possède des fractions d’une action détient un intérêt fiduciaire, tandis que Swissquote détient l’action au nom du client. Toutefois, lorsque le montant détenu par le client atteint l’équivalent d’une action entière, nous convertissons alors automatiquement l’intérêt fiduciaire en une action normale. Le tout sur le même compte et de façon totalement automatisée pour le client. Nous sommes la seule banque à proposer un tel service. Prenons un cas concret: il est par exemple possible de paramétrer l’achat à intervalles réguliers de fractions d’une action Lindt A – laquelle vaut plus de 100’000 francs actuellement – jusqu’à devenir finalement propriétaire de l’action, avec notamment comme avantage la perception de dividendes. Il faut aussi souligner que nous avons réduits au maximum les frais de transaction pour le trading fractionné, de façon à favoriser l’investissement de petits montants sur une base régulière. Les frais débutent à partir de 3 francs par «Trade» pour toutes les actions suisses, américaines, allemandes et britanniques, ainsi que pour les principaux ETFs, ce qui constitue un tarif très avantageux.
Arjeta Haskaj Head Product Strategy Swissquote Bank
Epargnez mieux !
Intéressé ? Ouvrez un compte chez Swissquote et investissez votre montant en actions, ETF et crypto à un prix compétitif dès CHF 3.