Rester au frais Protéger son smartphone du soleil: 4 conseils pour l’été

Swisscom

13.7.2024

Ton smartphone aussi a besoin de se rafraîchir quand il fait chaud.
Ton smartphone aussi a besoin de se rafraîchir quand il fait chaud.
ADOBE Stock

Les températures élevées et le rayonnement solaire direct peuvent nuire aux performances de ton smartphone et même l’endommager à long terme. Voici comment ton portable peut résister à la prochaine vague de chaleur – si elle arrive...

Swisscom

La part d’ombre de l’été: les smartphones peuvent subir des dommages irréversibles en cas de températures extrêmes. Selon le fabricant, il existe différentes températures maximales à respecter pour protéger son smartphone. Les appareils Apple peuvent supporter jusqu’à 45 degrés, et ceux de Samsung, jusqu’à 50 degrés. Dans l’idéal, il ne faudrait plus utiliser de manière active les appareils des deux marques lorsque les températures dépassent 35 degrés.

Parce que ces données ne tombent pas du ciel, jetons un coup d’œil rapide aux dommages potentiels qui menacent ton smartphone en cas de forte chaleur:

Les dangers pour ton smartphone en cas de forte chaleur:

  • Surchauffe de la batterie: une chaleur extrême peut endommager la batterie de ton smartphone, ce qui peut entraîner une réduction de l’autonomie de la batterie, une décharge plus rapide ou, dans le pire des cas, un gonflement ou une fuite de la batterie, ce qui constitue un risque d’incendie.
  • Baisse de la performance: les smartphones en surchauffe peuvent réagir plus lentement, car les composants internes tels que le processeur et la mémoire vive ne fonctionnent plus correctement. L’appareil peut tomber en panne ou s’éteindre automatiquement afin d’éviter tout dommage.
  • Dommages sur l’écran: les températures élevées peuvent endommager l’écran, notamment en laissant des taches décolorées ou permanentes sur celui-ci. La fonctionnalité tactile peut également être impactée.
  • Déformation de certaines parties du boîtier: les pièces en plastique et en métal peuvent se déformer sous l’effet d’une forte chaleur, ce qui peut nuire à la structure et à l’étanchéité de l’appareil. Cela peut entraîner une moins bonne protection contre l’eau et la poussière.
  • Perte de données: dans certains cas, la chaleur extrême peut endommager les puces mémoire, pouvant ainsi entraîner une perte de données irréversible, telles que des fichiers importants, des photos ou des applications.
  • Problèmes au niveau de l’appareil photo: la chaleur peut également affecter l’appareil photo de ton smartphone. Les images pourraient être floues ou l’appareil pourrait cesser de fonctionner.
  • Dommages sur les composants internes: les soudures et autres connexions électroniques sensibles à l’intérieur du smartphone peuvent se détacher ou être endommagées à cause de la chaleur, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements permanents.

Que faire alors lorsque les températures grimpent en flèche?

1. Se mettre à l’ombre

Même si tu aimes emporter ton smartphone partout avec toi, que ce soit au lac, à la plage ou à la montagne, veille à toujours le protéger du rayonnement solaire direct. La part d’ombre de l’été constitue donc ici exceptionnellement un atout. En déplacement, il est également préférable de transporter ton téléphone portable dans un petit sac ou un sac à dos plutôt que dans la poche de ton pantalon, car la chaleur s’y accumule moins.

2. Ne pas le laisser dans la voiture

Ne laisse pas ton téléphone dans la voiture en été. Elle a tendance à se réchauffer très rapidement lorsque les températures sont élevées, ce qui entraîne une chaleur extrême dans l’habitacle. En particulier sur les surfaces sombres comme le tableau de bord, la température peut atteindre 70 degrés lorsque le soleil tape sur le pare-brise – ton smartphone ne va pas aimer cela!

3. Éviter les applications énergivores

En cas de températures élevées, évite si possible d’utiliser des applications qui nécessitent une grande puissance de calcul, car elles font chauffer davantage ton smartphone. Les applications de traitement graphique et vidéo, les jeux, les applications de streaming et multimédia, la navigation et la réalité augmentée ainsi que les téléchargements et les mises à jour du système sont par exemple particulièrement énergivores.

Tu peux aussi surveiller toi-même les ressources système de ton smartphone et découvrir quelles applications font particulièrement chauffer ton téléphone:

Android: va dans Réglages > Batterie ou Réglages > Applications > Utilisation des applications. Tu verras quelles applications consomment beaucoup de batterie et de ressources.

iOS: va dans Réglages > Batterie pour voir l’utilisation de la batterie par application.

4. Ne pas le mettre au réfrigérateur

Il ne faut en aucun cas refroidir ton smartphone en le plaçant dans le réfrigérateur ou le congélateur, car la forte variation de température pourrait abîmer ton appareil. Des écarts soudains de température peuvent provoquer de la condensation et donc des dégâts dus à l’humidité.

Nous espérons que nous avons pu t’aider à garder la tête froide et à protéger ton smartphone de manière optimale de la chaleur. Ces mesures simples permettent de prendre soin de ton appareil même lorsqu’il fait chaud. Reste au frais et profite de l’été!


Tu trouveras d’autres offres exceptionnelles dans le Swisscom Online Shop. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, tu as accès au meilleur réseau de Suisse.


Ces articles pourraient également t’intéresser:

Ton avis nous intéresse

Combien de mots arrives-tu à écrire par minute sur ton smartphone? Parles-en à la communauté! Nous serions ravis de connaître ton avis.