Twint concernéLes Suisses se voient privés d'une fonction utile sur iPhone
ATS
16.7.2024
Les Suisses se voient privés d'une fonction utile sur iPhone, désormais disponible en Europe. Ils ne pourront pas employer la puce NFC, utile en cas d'échanges de données à courte distance, pour d'autres services que ceux d'Apple, écrit Le Temps.
ATS
16.07.2024, 07:46
16.07.2024, 09:50
Barman Nicolas
NFC - La Suisse ne sera pas concernée par cette évolution
La technologie NFC (Near Field Communication) permet notamment de réaliser des paiements sans contact via un smartphone.
La puce NFC de l'iPhone ne sera bientôt plus exclusivement réservée à l'Apple Wallet.
Dans l'Espace économique européen (EEE), Apple introduira une interface gratuite pour les fournisseurs tiers, comme annoncé jeudi par l'Union européenne.
La Suisse ne sera pas concernée par cette évolution - pas de NFC.
N'étant pas membre de l'UE ni de l'EEE, la nouvelle interface ne sera pas disponible pour les appareils enregistrés en Suisse.
Cela représente un revers pour le projet de «portefeuille fédéral» suisse, qui prévoyait notamment l'intégration de l'E-ID.
Les utilisateurs de Twint ne pourront pas non plus effectuer de paiements via Double Tap, ni utiliser la puce NFC pour des applications comme l'ouverture de voitures ou de serrures de porte.
Cette utilisation hors services Apple a récemment été autorisée dans l'Espace économique européen, dont la Suisse ne fait pas partie. Le service Twint et la Commission de la concurrence (Comco) se montrent déçus de cette situation.
La Comco va demander prochainement des explications à Apple. En fonction de ce qu'elle obtient, il est possible qu'une procédure soit déclenchée.