TechnoIntelligence artificielle et art: deux toiles déçoivent aux enchères
AFP
17.11.2019 - 10:56
Deux toiles du collectif français Obvious, réalisées avec l'utilisation de l'intelligence artificielle, ont été vendues vendredi chez Sotheby's à des prix très inférieurs à celui d'un de leurs précédents tableaux, parti pour 432.500 dollars l'an dernier.
«La Baronne de Belamy», issue de la même série que «Portrait d'Edmond de Belamy», qui avait atteint l'an dernier plus de soixante fois l'estimation basse chez Christie's, a été vendu au seul acheteur qui a fait une offre, pour 20.000 dollars, soit le bas de la fourchette d'estimation (le haut était à 30.000).
Avec commissions et frais, le prix atteint 25.000 dollars.
Quant à «Katsuwaka of the Dawn Lagoon», une toile inspirée des estampes japonaises traditionnelles, elle a dépassé le haut de la fourchette, fixé à 12.000 dollars, pour atteindre 16.250 dollars, frais et commissions compris.
La vente du «Portrait d'Edmond de Belamy», le 25 octobre 2018, avait sidéré le marché de l'art, et au-delà, attirant l'attention sur un marché en plein développement, celui des oeuvres réalisées avec le concours de l'intelligence artificielle.
La vente des deux nouvelles oeuvres était attendue comme un nouvel indicateur de l'appétit des acheteurs pour cette catégorie.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux