TechnoDisney: synergies et monétisation au sein du royaume enchanté
AFP
8.11.2019 - 03:27
Accords de distribution, synergies entre les services et tests techniques: Disney a mis toutes les chances de son côté pour assurer le succès de Disney+, sa plateforme de streaming vidéo qui sera en concurrence directe avec le leader du secteur, Netflix, à partir du 12 novembre aux Etats-Unis.
«Nous sommes confiants que nous sommes prêts à un lancement à grande échelle», a déclaré jeudi le patron du groupe, Bob Iger, lors d'une conférence aux analystes, après la publication de résultats trimestriels meilleurs qu'attendus et salués en Bourse.
Disney+ sera disponible à partir de 6,99 dollars par mois, un prix largement inférieur à celui de Netflix, et proposera un impressionnant catalogue, avec 500 films (des collections «Star Wars», Pixar, Marvel...) et 7500 épisodes de séries, dont les 30 saisons des «Simpson».
La plateforme du royaume enchanté va commencer son expansion par le Canada, les Pays-Bas, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ce mois-ci, suivis par les Européens (dont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada, l'Italie, l'Espagne...) le 31 mars 2020.
Le groupe espère attirer entre 60 et 90 millions d'abonnés d'ici 2024. Il va se mesurer à Netflix (près de 160 millions d'abonnés), Amazon Prime Video, Apple TV+ (en ligne depuis une semaine), et bientôt Peacock (NBCUniversal) et HBO Max (WarnerMedia).
- Monétisation -
Bob Iger a annoncé avoir conclut un accord de distribution avec Amazon pour que Disney+ soit présent sur les télévisions «Fire TV». «Nous avons des accords avec Apple, Samsung, Microsoft, LG et Google. Donc nous avons fait des progrès significatifs en terme d'accords de distribution, et Amazon est le dernier d'entre eux», a-t-il détaillé sur la chaîne américaine CNBC.
Il a ajouté que la plateforme Hulu, dont Disney a pris le contrôle, proposerait bientôt des programmes de 21 Century Fox (21 CF), racheté en décembre 2017. Aux Etats-Unis, le groupe va aussi proposer aux membres du club Disney D23 de s'abonner simultanément à Disney+, Hulu et ESPN+ (sports) pour 12,99 dollars.
Le groupe du royaume enchanté renforce ainsi les synergies entre ces multiples actifs pour assurer le succès de son nouveau service, que Bob Iger considère comme le plus important produit lancé par le groupe depuis près de 15 ans qu'il est en poste.
Le PDG a expliqué qu'il ne considérait les différentes applications (Hulu, ESPN+) ou Fox comme des entités séparées, mais comme les acteurs d'un ensemble plus large de «production, créativité, distribution et monétisation», avec la possibilité, par exemple, de diffuser des films au cinéma, puis à la télévision et sur les plateformes.
«C'est une manière extraordinaire d'atteindre plus de consommateurs et de générer des revenus», a-t-il assuré. «Cela nous donne un avantage compétitif par rapport à nos concurrents qui n'ont pas autant de fenêtres de diffusion ou de façons de monétiser leurs contenus».
- «Au-delà des enfants» -
Disney compte avoir la même approche avec ESPN et les droits sportifs, notamment en diffusant plus de sport sur sa chaîne ABC, «car la valeur des compétitions sportives en direct sur les chaînes traditionnelles augmente».
Bob Iger s'est aussi dit satisfait des tests menés sur Disney+ aux Pays-Bas ce weekend. «La plateforme et robuste et tous les éléments sont en place pour gérer le passage à échelle», a-t-il promis.
«Nous avons constaté que la palette démographique de nos publics est plus large que ce à quoi les gens s'attendent, ça va bien au-delà des enfants et des familles», a-t-il ajouté. «Toutes les marques ont suscité de l'intérêt, c'est de bon augure.»
En plus des catalogues historiques, Disney + va proposer à sa mise en service 10 films originaux et des séries, dont The Mandalorian, la nouvelle série Star Wars de Lucasfilm. La société promet 620 films et plus de 10.000 épisodes de séries d'ici 5 ans.
Disney a engrangé 19,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires au quatrième trimestre de son exercice décalé (+34%) pour un bénéfice par action de 1,07 dollar, des résultats supérieurs aux attentes des analystes.
Pour l'ensemble de l'exercice, il a réalisé un chiffre d'affaires de 69,57 milliards de dollars en progression de 17%. Ces fortes progressions s'expliquent notamment par l'intégration de 21 CF.
Le titre Disney prenait plus de 5% en Bourse lors des échanges électroniques après la clôture de Wall Street.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux