Voyager intelligemment 5 fonctionnalités cachées pour mieux profiter de Google Maps

Swisscom

24.7.2024

Bien plus qu’un simple système de navigation intelligent: des millions de personnes utilisent Google Maps.
Bien plus qu’un simple système de navigation intelligent: des millions de personnes utilisent Google Maps.
ADOBE Stock

On estime à 1,8 milliard le nombre d'utilisateurs de Google Maps, répartis dans plus de 200 pays. Tu as sans doute déjà fait appel à ses services pour aller quelque part (et peut-être t'a-t-il déjà même induit en erreur?) Mais savais-tu que Google Maps continue d’améliorer, de développer et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités? Nous te présentons 5 fonctionnalités que tu ne connais peut-être pas. À toi de jouer!

Swisscom

Note que certaines fonctionnalités et instructions peuvent varier selon que tu utilises Google Maps sur l'ordinateur ou via l’application sur ton smartphone. Selon la version que tu utilises, il peut également y avoir des différences minimes entre iOS et Android. Mais cela ne t'empêchera pas de profiter de nos conseils, car les fonctionnalités sont en principe disponibles partout. On t'explique tout! C’est parti…


Fonction cachée n°1: «Vos trajets»

Remonte dans le temps!

Initialement uniquement disponible sur les smartphones Android, cette fonctionnalité pratique mais peu connue est également disponible pour les utilisateurs d’Apple depuis un certain temps. Elle te permet de consulter l'historique des adresses visitées, les itinéraires empruntés d’un point A à un point B et bien plus encore. Mais il te faut d’abord activer la fonctionnalité avant de pouvoir l’utiliser.

Voici comment procéder:

1. Ouvre l’application Google Maps.

2. Touche ta photo de profil ou tes initiales dans le coin supérieur droit.

3. Clique sur «Vos trajets» dans le menu.

4. Active le partage de localisation: s'il n'est pas encore activé, tu seras invité(e) à le faire. Suis les instructions pour activer les services de localisation pour Google Maps sur ton appareil.

5. Vérifie que le «Partage de position» est activé dans les paramètres de l'appareil: assure-toi que le partage de localisation est réglé sur «Toujours» ou «Lorsque l’app est active».

6. Si tu as accordé toutes les autorisations nécessaires, la fonctionnalité «Vos trajets» devrait être activée automatiquement. Tu peux désormais consulter les lieux visités et les trajets parcourus.

Dès que tu auras activé la fonction, tu pourras consulter dans «Vos trajets» des statistiques complètes sur tes voyages, excursions et lieux visités, et bien sûr te téléporter dans certains endroits... virtuellement!


Fonction cachée n°2: «Partage de position en temps réel»

Oh Brother, where are you?

Certains ont certainement déjà utilisé cette fonction pratique pour rejoindre des amis (ou après les avoir perdus de vue), mais plutôt sur WhatsApp, où la fonction jouit d’une grande popularité. En principe, il en va de même sur Google Maps. Il est possible de communiquer sa localisation en direct aux personnes souhaitées non seulement par numéro de téléphone portable, mais aussi par e-mail.

Voici comment procéder:

1. Ouvre l’application Google Maps.

2. Touche ta photo de profil ou tes initiales dans le coin supérieur droit de l’écran.

3. Sélectionne «Partage de position» dans le menu déroulant.

4. Sélectionne «Partager ma position».

5. Sélectionne la durée du partage (p. ex. pendant une heure ou jusqu’à désactivation).

6. Sélectionne les contacts avec lesquels tu souhaites partager ta position. Tu peux sélectionner des personnes dans tes contacts ou saisir un numéro de téléphone ou une adresse e-mail.

7. Appuie sur «Partager» pour activer le partage de localisation

Note qu’il peut être nécessaire d’accorder des autorisations supplémentaires sur ton smartphone pour que la fonctionnalité fonctionne: sur un iPhone, va dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Service de localisation. Fais ensuite défiler jusqu’à Google Maps et définis le partage de localisation sur «Toujours» ou «Lorsque l’app est active». Sur un téléphone Android, va dans Paramètres > Emplacement et active le service de localisation. Ici aussi, choisis entre «Toujours» ou «Uniquement pendant l’utilisation de l’application».


Fonction cachée n°3: «Trajets pendulaires»

Le but, c'est le chemin (du retour)!

Cette fonction est destinée à tous ceux qui font le trajet jusqu'à leur lieu de travail et veulent savoir si tout se passera bien sur le chemin ou s’il faudra s’attendre à des retards. Google Maps peut en effet t'envoyer ou afficher en permanence et de manière entièrement automatique des informations actuelles sur la situation du trafic tout au long de ton trajet. Tu pourras au moins prévenir tes supérieurs ou tes camarades de classe en cas de retard ou d'absence à une réunion. Et prouver par la même occasion que tu n'y es pour rien.

Voici comment procéder:

1. Ouvre l’application Google Maps.

2. Touche ta photo de profil ou tes initiales dans le coin supérieur droit de l’écran pour ouvrir le menu, puis va dans «Paramètres».

3. Sélectionne «Trajet pendulaire»

4. Sélectionne «Configurer le trajet pendulaire».

5. Saisis ton adresse de départ et l'adresse de destination. Il peut s’agir de ton domicile et de ton lieu de travail ou d’autres lieux.

6. Choisis le moyen de transport: sélectionne ton mode de déplacement (voiture, transports publics, vélo, à pied).

7. En fonction du moyen de transport choisi, tu peux procéder à des réglages supplémentaires, comme ton moyen de transport préféré ou ton itinéraire.

8. Active les notifications pour recevoir des mises à jour en temps réel sur la situation du trafic, les heures de départ et d’autres informations pertinentes. Sur iPhone, accède aux paramètres de l’application Google Maps en sélectionnant «Notifications» pour t'assurer que les autorisations nécessaires sont activées. Sur un appareil Android, tu peux activer et modifier les notifications dans les paramètres de l’application de l’appareil.

Remarque importante: selon le secteur et la région, il est possible que la fonction ne soit pas disponible. Sinon, tu peux aussi saisir ton trajet pendulaire dans la fenêtre de recherche de Google Maps, sélectionner le moyen de transport, l’heure de départ, etc., puis cliquer sur «Itinéraire». Tu peux également voir s’il y a des problèmes quelque part sur l’itinéraire prévu, par exemple un embouteillage (avec durée probable) ou un retard de train, et ce, même sans notifications (push) activées sur ton téléphone portable.


Fonction cachée n°4: «Vue satellite»

Pour plus de réalisme!

Pour une grande partie des utilisateurs, l’affichage de la carte dans un style standard est généralement la meilleure solution. Elle est plus claire et plus facile à lire. Mais il peut être judicieux (ou simplement amusant) de voir plus en détail l’environnement dans lequel on se trouve ou la destination d’un itinéraire. Pour cela, il y a la vue satellite. Elle n'affiche pas d’environnements modélisés, mais de vrais bâtiments, parcs et curiosités vues du ciel.

Voici comment procéder:

• Pour passer de la vue normale à la vue satellite dans l’application Google Maps, clique sur le symbole de couches (deux carrés superposés) en haut à droite lorsque tu te trouves dans la fenêtre de recherche par défaut. Sélectionne «Satellite».

Note que la vue satellite consomme plus de données et par conséquent sollicite davantage la batterie. Si tu n'as plus beaucoup de batterie, il est préférable de repasser à la vue standard pour atteindre ta destination (et la prise la plus proche).


Fonction cachée n°5: «Google, centre d’information sur les transports publics»

Tout-en-un!

En Suisse, sur les itinéraires habituels, les possibilités sont parfois limitées. Mais là aussi, différents prestataires de transports publics proposent leurs services. Et généralement aussi leurs propres applications, sur lesquelles tu peux consulter les correspondances de train, de bus, de bateau ou autre. C'est encore plus complexe (et pénible) de s'y retrouver à l’étranger, notamment au cœur des grands centres urbains! Google Maps apporte ici une aide précieuse, car l’application permet un suivi en direct de (presque) toutes les compagnies de transports publics du monde entier. Le service se transforme ainsi en un véritable centre d’information sur les transports publics.

Voici comment procéder:

• Si tu saisis l’itinéraire de ton choix dans Google Maps dans la fenêtre de recherche et que tu cliques sur le symbole des transports publics (train), toutes les correspondances de transports publics s’afficheront dans l'ordre jusqu’à ta destination. En cliquant sur l’un d’eux, tu obtiendras des détails tels que la ligne de bus, tous les arrêts ou le taux de fréquentation du train choisi, et bien d’autres informations utiles. Une aide précieuse lorsque l’on est en déplacement et que l’on veut garder une vue d’ensemble sans avoir à utiliser constamment des applications différentes. Selon les services, il est même possible d’acheter des billets en ligne.


Nous espérons que cet article facilitera tes déplacements à l'avenir, en voyage comme sur le chemin du travail. Si Google venait à offrir de nouvelles fonctionnalités innovantes à son application Maps, nous te tiendrons informé(e).

Tu trouveras d’autres offres exceptionnelles dans le Swisscom Online Shop. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, tu as accès au meilleur réseau de Suisse.

Nos recommandations:

Ton avis nous intéresse

Quelles applications utilises-tu pour naviguer ou planifier tes voyages? Raconte-le à la communauté! Nous serions ravis de connaître ton avis.