Alexander Zverev est toujours en course pour conserver son titre au Masters. L'Allemand a battu Daniil Medvedev en deux manches (6-4 7-6) et s'est qualifié pour les demi-finales. Cette victoire élimine par la même occasion le numéro un mondial, Rafael Nadal.
Roger Federer sera opposé à Stefanos Tsitsipas en demi-finale du Masters samedi (15h00). Le Maître a en effet été privé du «plaisir» de retrouver Rafael Nadal par Alexander Zverev, dont la victoire 6-4 7-6 (7/4) contre Daniil Medvedev a éliminé le Majorquin.
Zverev (ATP 7) termine donc deuxième de ce groupe derrière Tsitsipas (ATP 6), juste devant un Nadal qui se consolera avec la place de no 1 mondial qu'il conservera jusqu'au terme de l'année.
On peut voir dans cette sortie de l'Espagnol une bonne nouvelle pour Federer, qui est mené 24-16 dans les duels. Sauf que le Bâlois restait sur six victoires en sept affrontements face au gaucher, toutes conquises sur surface rapide alors que sa défaite avait eu pour cadre la terre battue de Roland-Garros.
Du reste, le bilan du no 3 mondial face à Tsitsipas oblige à la plus grande prudence. Oui, le Maître mène 2-1 et vient de battre le Grec à Bâle mais personne n'aura oublié – et sûrement pas Federer lui-même – ce 8e de finale de l'Open d'Australie en début de saison qui avait été fatal au Suisse.
L'autre demi-finale, samedi à 21h00, opposera donc Dominic Thiem à Alexander Zverev.