Stan Wawrinka (ATP 18) a lancé son année 2021 avec une victoire. Le Vaudois s'est hissé en huitième de finale du Murray River Open, l'un des deux tournois ATP 250 organisés à Melbourne en prélude à l'Open d'Australie.
Tête de série no 1 du tableau, Stan Wawrinka s'est imposé 4-6 6-3 6-1 devant Mikhail Kukushkin (ATP 90). Le Vaudois a su attendre son heure face au Kazakh, contre lequel il avait eu le bonheur de marquer le point de la victoire dans un quart de finale de Coupe Davis en 2014 à Palexpo qui avait été très longtemps indécis.
"Je savais que cela n'allait pas être facile, je n'avais pas joué en compétition depuis de longs mois", a expliqué Stan Wawrinka, qui a en outre été victime du coronavirus pendant les fêtes de fin d'année. "Ça avait été compliqué pendant dix jours, mais je commence à aller mieux", a-t-il souligné.
"Ça m'a mis à plat pendant ma préparation, et je ne suis pas encore au niveau que j'espérais", a poursuivi le triple vainqueur de Grand Chelem, qui n'a toutefois pas souhaité préciser les symptômes dont il avait souffert. "Mais mon jeu va se remettre petit à petit en place au fil des matches", a-t-il assuré sereinement.
"Je suis dans l'ensemble content de mon match. Je me suis bien battu", a analysé Stan Wawrinka qui, après sept premiers jeux à la relance sans la moindre balle de break dans sa raquette, a trouvé l'ouverture pour livrer un cavalier seul dans la seconde partie de cette rencontre.
"J'ai commencé à mieux jouer dans les deuxième et troisième sets, après avoir connu quelques hésitations au début", a reconnu le Vaudois, qui a gagné dix des douze derniers jeux de ce match conclu en 1h57'. Avec 14 aces, son service fut par ailleurs une arme essentielle lors de cette rencontre.
Stan Wawrinka affrontera en 8e de finale Alex Bolt (ATP 174), vendredi au plus tôt. Il sera opposé pour la première fois à ce gaucher australien de 28 ans qui avait passé deux tours en 2019 à l'Open d'Australie après avoir notamment sauvé quatre balles de match contre Gilles Simon. Cela reste comme le grand fait d'armes de sa carrière.
Retour à la page d'accueilRetour au sport