Viktorija Golubic (WTA 45) a manqué de peu l'exploit au 1er tour de l'US Open. La Zurichoise s'est inclinée 7-5 4-6 7-5 en 2h48' devant la Canadienne Bianca Andreescu (no 6), lauréate de l'édition 2019.
Quart de finaliste du dernier Wimbledon, Viktorija Golubic avait toutes les cartes en main dans cette rencontre disputée en «night session» dans le stade Arthur Ashe. Elle a ainsi servi pour le gain du premier set à 5-4 puis mené 4-2 dans la troisième manche. Mais elle fut incapable de porter l'estocade.
Battue d'entrée pour la cinquième fois en cinq participations à l'US Open, la Zurichoise de 28 ans fut dépassée par la puissance de la Canadienne Bianca Andreescu dans les moments décisifs. Inconstante, cette dernière a commis pas moins de 36 fautes directes, mais elle a surtout armé 40 coups gagnants.
Auteure pour sa part de seulement 15 «winners» – pour 26 erreurs non provoquées -, Viktorija Golubic a comme souvent payé son manque de tranchant au service. Elle a concédé un break «blanc» tant à 5-4 dans la manche initiale qu'à 4-3 dans la troisième, Bianca Andreescu concluant ces deux sets en s'emparant de la mise en jeu adverse.