Mercredi en fin d'après-midi, se déroulait sur le court central de la St. Jakobshalle à Bâle un seizième de finale entre le Kazakh Alexander Bublik et le Norvégien Casper Ruud.
Si la rencontre, à bien des égards, était captivante par sa qualité tennistique, elle permettait également, pour les supporters suisses, de prendre connaissance de celui qui devra croiser le fer avec Dominik Stricker pour le huitième de finale à venir.
Le point du tournoi
Mais bien au-delà des calculs d'apothicaire, du résultat final et des statistiques, Casper Ruud a tout simplement décidé de régaler le tournoi bâlois avec l'un des plus beaux points de l'année au début de la seconde manche.
Mal embarqué dans le point, le Norvégien a tout simplement sorti un tweener en fond de court, la balle lobant Bublik et s'écrasant sur la ligne opposée. Un coup techniquement parfait qui, de concert, a fait exploser le public et fait applaudir son adversaire.
En dehors des clous
On le sait, le fantasque Kazakh peut parfois se laisser aller à un jeu moins conventionnel, et cela n'a pas manqué dans cette rencontre. Des amorties, des aces, douze... doubles fautes et une raquette cassée, Bublik a sorti toute sa panoplie pour faire craquer son opposant dans le jeu et le déstabiliser mentalement.
Mais si ces derniers mois, le Norvégien avait pu manquer de mordant dans les moments importants, le Ruud de cette rencontre a affiché un caractère à toute épreuve et une propreté dans les moments cruciaux, que ce soit au filet ou dans le jeu. Au final, le huitième mondial a conclu avec 22 coups gagnants pour seulement 7 petites fautes directes, de quoi inquiéter Stricker pour leur rencontre à venir ?