Tête de série no 32 du tableau, Jil Teichmann a connu l'élimination dès le 2e tour à l'Open d'Australie. En quête de confiance depuis de longs mois malgré son sacre en Billie Jean King, la gauchère s'est lourdement inclinée 6-2 6-2 devant la Chinoise Zhu Lin (WTA 87).
Belinda Bencic (no 12), qui affrontera Claire Liu (WTA 62) jeudi au 2e tour, est donc la seule représentante de Swiss Tennis encore en lice en simple à Melbourne après seulement trois jours de compétition. Seule autre rescapée après le 1er tour, Jil Teichmann a été largement dominée par Zhu Lin.
C'est «un match à oublier», a-t-elle d'ailleurs lâché à l'heure de l'analyse. «Le mieux est que je ne pense plus à ce match et à cette journée, le plus vite possible», a poursuivi la Seelandaise, qui n'a jamais trouvé ses marques sur le court no 3 et a commis 31 fautes directes dans cette rencontre.
Tout s'est, il est vrai, mal passé pour Jil Teichmann – et son adversaire -, qui ont démarré leur duel six heures plus tard que prévu en raison de la pluie. La Seelandaise a moins bien géré la fraîcheur et l'humidité que Zhu Lin. Elle s'est ainsi retrouvée menée 4-0 après à peine 15' de jeu.
«J'avais froid sur le terrain, et je n'ai pas eu le droit de quitter le terrain pour mettre quelque chose de plus chaud», a regretté Jil Teichmann, qui a relevé quelque peu la tête, mais a lâché prise après avoir concédé une troisième fois son service dès le troisième jeu de la deuxième manche.
La 13e fois en 14 tournois
«A 4-0, j'avais le sentiment que je pouvais réussir à renverser la vapeur. Mais je n'ai pas su saisir ma chance. Et mon adversaire a trop bien joué et a bien mieux géré ces conditions», a encore expliqué le no 2 helvétique, qui n'a pas réussi à enchaîner deux succès d'affilée dans un tableau principal depuis août dernier.
Jil Teichmann échoue aussi pour la 13e fois au 1er ou au 2e tour d'un Majeur, en 14 apparitions dans un tableau final. Elle est parvenue à une seule reprise à exploiter son immense potentiel en Grand Chelem, au printemps dernier à Roland-Garros où elle s'était hissée en 8es de finale. Un nouveau déclic se fait attendre.
ATS