Naples a porté son avance en tête de la Serie A à six points en écoeurant l'Atalanta (3-2) Bergame. Plus tôt dans la journée à Turin, la Juventus s'était imposée 2-0 devant le Milan AC.
Le Napoli d'Antonio Conte ne doute jamais longtemps. Menés dès la 16ème minute après le 14e but de la saison de Mateo Retegui, meilleur buteur de Série A, les Napolitains, désormais sans leur attaquant géorgien Kvicha Kvaratskhelia, parti au PSG, ont rapidement égalisé par Matteo Politano (27e), puis doublé la mise sur une superbe frappe de Scott McTominay (40e).
Rebelote après l'égalisation d'Ademola Lookman malgré quatre défenseurs (55e): Romelu Lukaku a redonné de la tête l'avantage à son équipe, cette fois définitivement (78e).
Deux mois et demi après son lourd revers au stade Diego-Armando-Maradona contre la «Dea» (3-0), le Napoli a infligé sa première défaite depuis le 24 septembre à une équipe dans une mauvaise passe (trois nuls, une défaite) alors qu'elle avait enchaîné onze victoires de suite entre octobre et décembre.
Grâce à cette sixième victoire consécutive, le Napoli dispose avec ses 50 points de six longueurs d'avance sur l'Inter Milan (deux matches en moins, dont celui de dimanche contre Empoli) et sept de plus que l'Atalanta.
La Juve placée
La Juventus est encore à bonne distance du trio de tête, avec ses 37 points, mais le club le plus titré du football italien a repris quelques couleurs en remportant un classique de la Serie A.
Il a pris une revanche éclatante sur l'AC Milan qui l'avait battue en demi-finale de la Supercoupe d'Italie au début du mois, au terme d'un match très enlevé, avec une cascade d'occasions de part et d'autre.
Ce duel a basculé en faveur de la Juve à l'heure de jeu. Samuel Mbangula (59e) a donné l'avantage aux Bianconeri avec une frappe déviée par Emerson Royal qui a trompé Mike Maignan.
Le gardien de l'équipe de France, décisif à plusieurs reprises, n'est en revanche pas exempt de reproches sur le second but de la Juve marqué par Timothy Weah, entré à la pause (63e).