Rafael Nadal a annoncé lundi avoir été testé positif au Covid-19, un nouveau coup dur pour la star mondiale qui met en péril sa préparation pour l'Open d'Australie où il devait faire son grand retour après des mois de blessure.
Revenu d'Abou Dhabi, où il a participé à un tournoi exhibition, le Majorquin a révélé sur Twitter avoir «été testé positif lors d'un test PCR réalisé à mon arrivée en Espagne».
«Je suis en train de passer des moments désagréables mais j'espère aller mieux petit à petit», a ajouté le vainqueur de 20 tournois du Grand Chelem, âgé de 35 ans, actuellement no 6 mondial, désormais «confiné» chez lui.
Le joueur, qui n'a pas précisé s'il avait des symptômes ou non, a dit avoir prévenu «toutes les personnes avec qui il avait été en contact».
La nouvelle a doublement secoué l'Espagne en raison des photos montrant le joueur en compagnie de l'ex-roi d'Espagne, Juan Carlos, âgé de 83 ans, tous deux sans masque en marge du tournoi d'Abou Dhabi, émirat où l'ancien monarque est parti en exil en août 2020 face à la multiplication des révélations sur de présumées malversations.
L'ancien souverain, qui n'était quasiment pas apparu en public depuis son départ d'Espagne, «se porte bien» et a été testé négatif, a affirmé un porte-parole du palais royal à l'AFP.
De son côté, Nadal a annoncé qu'il allait «faire preuve d'une totale flexibilité» avec son «calendrier» et qu'il analyserait les options en fonction de son «évolution». «Je vous tiendrai informés de toute décision concernant mes prochains tournois», a-t-il assuré.
Freiné en plein retour
Cette annonce est un coup dur pour l'ex-numéro un mondial car elle intervient à moins d'un mois de l'Open d'Australie où l'Espagnol devait signer son retour en Grand chelem.
Absent depuis cet été à cause d'une blessure au pied gauche, qui lui a fait manquer Wimbledon et l'US Open, le joueur a toutefois préféré ne pas afficher ses ambitions pour le premier Grand Chelem de l'année, programmé du 17 au 30 janvier à Melbourne.
En préambule de ce tournoi, le gaucher devait s'envoler bientôt vers l'Australie pour participer à l'ATP 250 de Melbourne du 3 au 9 janvier. Le joueur souffre du syndrome de Muller-Weiss, une maladie dégénérative provoquant une déformation de l'un des os situés dans la partie centrale du pied. Afin d'évaluer sa condition physique, Nadal avait retrouvé le public vendredi au tournoi d'exhibition d'Abou Dhabi. Il y a perdu face à Andy Murray et Denis Shapovalov.
L'Open d'Australie lors de la nouvelle vague
L'Open d'Australie se tiendra en pleine nouvelle vague de la pandémie de Covid-19 à travers le monde en raison de la propagation à vitesse grand V du variant Omicron. Les autorités australiennes ont déjà prévenu de longue date en amont du tournoi que tous les joueurs venant de l'étranger, leur entourage et les membres de leur encadrement devraient être vaccinés pour être admis dans le pays.
Ces règles avaient semé le doute sur la participation du no 1 mondial serbe Novak Djokovic, réfractaire à la vaccination. Mais «Nole», qui refuse de dire officiellement s'il est vacciné, figure bien dans la liste des joueurs annoncés au prochain Open d'Australie, publiée il y a une dizaine de jours.
Melbourne, deuxième ville d'Australie, a vécu au total plus de 260 jours de confinement cumulés en raison du Covid, ce qui en fait une des villes au monde les plus longtemps placées sous cloche.