Roger Federer a récemment pris part au projet «burn shine fly» d’Ugo Rondinone, un artiste contemporain suisse. Une expérience inédite pour le tennisman bâlois, qui a notamment dû jouer les modèles vivants.
Retraité des courts de tennis depuis septembre dernier, Roger Federer va-t-il se reconvertir en modèle vivant au service de l’art ? Si la question autour de son avenir reste toujours en suspens, une chose est certaine : le Bâlois de 41 ans profite de sa nouvelle vie.
En plus d’avoir rechaussé ses skis après 15 ans de disette et fait une apparition remarquée à la Fashion Week de Paris, le vainqueur de 20 titres en Grand Chelem s’est plongé dans le monde de l’art. Il a ainsi «prêté» son corps à l’artiste Ugo Rondinone pour la réalisation de «burn shine fly», une création exposée à la Biennale de Venise l’année dernière.
Dans ce projet lancé fin 2021 et soutenu par «Credit Suisse», Federer a accepté de devenir une des sept sculptures de l’oeuvre de Rondinone, installée dans une église de la ville italienne. Le «Maître» a dû se montrer sous un nouveau jour : il a notamment été suspendu dans les airs, en sous-vêtements, et a également eu le visage entièrement recouvert de matériaux de moulage.
Federer : «Tu te sens vulnérable»
Une expérience autant inédite que perturbante pour Federer. «Tu te sens vulnérable. Tu te sens… bien. Et pas bien parce que… tout le monde te regarde», a-t-il reconnu dans une vidéo promotionnelle. «J’ai l’habitude qu’on me regarde lorsque je suis sur un court de tennis. Mais dans ce cas, j’ai ma raquette, qui est un peu mon marteau de Thor. J’ai ma tenue, qui est une sorte d’uniforme. J’ai mes chaussures préférées, mon bandeau, et je suis prêt à y aller.»
«Le fait qu’on me filme ne me pose pas de problème. Mais être en sous-vêtements, suspendu par un harnais, c’est une situation très différente. C’est ce qui, je pense, était aussi inhabituel pour moi», a raconté la star suisse, qui a partagé «son incroyable expérience» mardi sur les réseaux sociaux.