Novak Djokovic s'est imposé dans la douleur jeudi, en deux sets remportés au tie-break, face au français Quentin Halys et se qualifie pour les quarts de finale du tournoi d'Adelaïde en Australie.
Le Serbe, tête de série numéro 1, affrontera le N.18 mondial canadien Denis Shapovalov au prochain tour, après avoir souffert contre Quentin Halys (7-6 7/3, 7-6 7/5). Long à démarrer, le N.5 mondial de 35 ans s'est retrouvé mené 2-5 dans la première manche, avant de remonter la pente et de l'emporter.
Halys, 64ème mondial «a joué comme un membre du top 10 aujourd'hui», a-t-il salué, estimant que ces deux tie-breaks étaient l'issue la plus «réaliste» à cette rencontre.
Novak Djokovic a notamment perdu son service d'entrée sous les yeux d'un public largement acquis à sa cause. Le lauréat du dernier tournoi de Wimbledon --et de quatre autres tournois en 2022-- a dû attendre le huitième jeu pour renverser la vapeur et filer vers un premier tie-break dont il est sorti victorieux.
La deuxième manche a été aussi accrochée, mais c'est encore une fois le Serbe qui a eu le dernier mot dans le jeu décisif, alors que Quentin Halys avait sauvé deux balles de match à 5-4.
Le tournoi d'Adelaïde est une étape-clef dans la préparation de Novak Djokovic, qui briguera un dixième sacre à l'Open d'Australie dans la foulée, après en avoir été banni l'an dernier à l'issue d'un imbroglio sur sa situation vaccinale. Il part toutefois ultra-favori contre Denis Shapovalov, qui a perdu ses sept dernières confrontations contre «Djoko».
Mais le Canadien est sur une bonne lancée, lui qui a mené son pays à la victoire lors de la dernière Coupe Davis. Et il sort d'un match nettement moins accroché que son futur adversaire remporté 6-4 6-3 face à Roman Safiullin, issu des qualifications.
«En ce qui concerne mon jeu, je me sens bien sur le court», a toutefois assuré Novak Djokovic.