Doha Roger Federer est bel et bien de retour !

ATS

10.3.2021

Plus d'un an après son dernier match, Roger Federer (ATP 6) a signé un retour gagnant au Qatar. Le Bâlois a battu en trois manches (7-6 3-6 7-5) le Britannique Daniel Evans (ATP 28) en huitièmes de finale du tournoi ATP 250 de Doha. 

Après une très longue parenthèse de 405 jours, Roger Federer a signé un retour gagnant sur les courts. A 39 ans et après ses deux opérations au genou subie en 2020, il a démontré qu'il entend toujours défier le temps.

Roger Federer s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi ATP 250 de Doha avec un succès 7-6 (10/8) 3-6 7-5 devant le Britannique Daniel Evans (ATP 28). Il a conclu après 2h25 de jeu sur un superbe revers le long de la ligne qui lui a offert à la fois son premier break de la soirée et la partie.

Roger Federer a cueilli son cinquième succès en cinq rencontres devant Daniel Evans. Cette victoire fut presque heureuse dans la mesure où le Britannique a bénéficié d'une balle de première manche à 6/5 dans le jeu décisif et s'est procuré deux balles de break à 3-3 au troisième set. Mais à chaque fois, Roger Federer a su sortir les coups qu'il fallait pour garder la tête hors de l'eau. On songe ainsi à cette amortie sur la seconde balle de break à 3-3, sortie presque de nulle part si l'on songe au poids de ce point.



Sang-froid et rage

Même si tout ne fut pas parfait, cette reprise est une réussite. Le sang-froid et la rage qu'il peut témoigner au moment de fermer la porte au nez de son adversaire frappent autant les esprits que cette faculté à élever le niveau de son jeu lors de l'estocade. On l'a vu sur la balle de match. Sur la balle qui lui a donné le tie-break du premier set aussi avec un passing en revers croisé. Ce coup, qui a fusé à la perfection, était loin d'être impossible à réaliser, mais il convenait tout de même de l'armer.

Une autre clé de sa victoire réside dans la qualité de son service. Avec 13 aces et une réussite de 68 % en première balle, l'homme aux vingt titres du Grand Chelem avait sorti l'artillerie lourde pour cette rencontre. Il a, ainsi, servi dix premières sur ses dix premiers points au service avant de réussir un ace en seconde balle sur le onzième. Daniel Evans a compris tout de suite que sa soirée n'allait pas être de tout repos.

Un prochain tour moins ardu

Il reste donc au Bâlois à enchaîner avec un quart de finale contre Nikoloz Basilashvili (ATP 42) qui aura lieu également en night session à 18.00 (16.00 en Suisse). En souffrance depuis des mois avec notamment neuf défaites de rang en neuf tournois l'an dernier après le restart, le Géorgien est, sur le papier, un adversaire bien moins redoutable que Daniel Evans. Les deux hommes n'ont été opposés qu'à une seule reprise, en 2016 lors d'un premier tour de l'Open d'Australie remporté tranquillement 6-2 6-1 6-2 par Roger Federer.

Sans verser dans un optimisme béat, il n'est pas faux d'affirmer que Roger Federer a déjà un pied en demi-finale dans ce tournoi qu'il a remporté en 2005, 2006 et 2011. Mais on ne lui chuchotera pas le nom de ses adversaires potentiels sur la route d'un quatrième titre au Qatar - Denis Schapovalov ou Taylot Fritz en demi-finale, Andrey Rublev ou Dominic Thiem en finale - pour ne pas altérer l'euphorie bien légitime qui peut le saisir après ce retour gagnant.