Roger Federer sera bel et bien présent au Geneva Open, prévu du 16 au 22 mai sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives! Les organisateurs du tournoi ont confirmé dimanche la participation du Bâlois, qui sera également de la partie à Roland-Garros mais ne jouera en revanche pas à Madrid.
"Heureux de vous faire savoir que je jouerai à Genève et à Paris" à l'occasion de Roland-Garros (30 mai au 13 juin), a lâché dans un tweet Roger Federer, quelques minutes après le communiqué du Geneva Open. "Je vais utiliser le temps que j'ai à disposition jusque-là pour m'entraîner", a-t-il ajouté.
Le Bâlois, qui aura 40 ans le 8 août, ne disputera donc pas le Masters 1000 de Madrid (2-9 mai). Il a en revanche confirmé sa participation à Roland-Garros, malgré le report d'un tournoi parisien qui ne se terminera que deux semaines avant le rendez-vous de Wimbledon (28 juin-11 juillet).
Une "première" à Genève
La rumeur avait enflé au cours des derniers jours. La présence de Roger Federer à Genève semblait même une évidence depuis qu'il s'était retiré du tableau du Masters 1000 de Rome, programmé la semaine précédente. Il disputera pour la première fois un Geneva Open dont le dernier vainqueur est Alexander Zverev, sacré en 2019.
"Je suis impatient de jouer à nouveau en Suisse", a également tweeté Roger Federer, qui n'a disputé qu'un tournoi depuis son retour aux affaires après ses deux opérations au genou droit, en mars à Doha. Il avait été sorti en quart de finale malgré une balle de match en sa faveur face au futur vainqueur du tournoi Nikoloz Basilashvili.
"Le Geneva Open mesure pleinement la chance qui est la sienne d'accueillir le plus grand joueur de tous les temps", explique dans un communiqué son directeur Thierry Grin. "Ce choix de Roger Federer nous comble de bonheur. Il nous place devant nos responsabilités: faire de cette édition une réussite totale malgré toutes les difficultés liées à la situation sanitaire exceptionnelle."
Si l'on excepte bien sûr "son" tournoi de Bâle, ce Geneva Open marquera la première apparition de Roger Federer dans un tournoi ATP disputé en Suisse depuis l'été 2013. Il avait alors été battu dès son entrée en lice sur la terre battue de Gstaad, où il faisait sa première apparition depuis son sacre de 2004. Les organisateurs genevois ne peuvent qu'espérer que le Bâlois fera meilleure figure.