Ce n’était pas la journée des Suisses mardi à Gstaad. Après Marc-Andrea Hüsler et Dominic Stricker, Stan Wawrinka (ATP 105) a, à son tour, bu la tasse.
Tête de série no 8 d’un tournoi dont il fut le finaliste en... 2005, le Vaudois s’est incliné 7-6 (7/4) 2-6 7-5 devant le Slovaque Lukas Klein (ATP 118). Ce premier tour dans l’Oberland a parfaitement résumé son année 2024 au cours de laquelle il n’a pas encore pu signer deux victoires de rang. Stan Wawrinka a traversé dans cette rencontre des belles périodes, mais au final il a manqué cette rigueur nécessaire dans le «money time» sans laquelle la victoire n’est pas possible.
Son jeu décisif du premier set fut trop «neutre» et ses deux derniers jeux de service trop brouillons. Après avoir écarté une balle de match à 5-4 30-40, il devait céder sur la seconde à 6-5 30-40. Quelques instants avant ce dénouement, il avait laissé passer sa chance à 4-4 0-30...
Stan Wawrinka espérait que l’air de l’Oberland pouvait le remettre sur la bonne orbite avant les Jeux de Paris. Cette défaite sur le fil ne l’aidera en tout cas pas à retrouver cette confiance qui le fuit depuis des mois lorsque les points d’une partie comptent double.