Martina Navratilova et Chris Evert, légendes du tennis féminin, ont pris position contre l'idée de voir l'Arabie saoudite accueillir les Masters WTA, le tournoi qui regroupe en fin de saison les huit meilleures joueuses mondiales.
En juin, le président de la WTA, Steve Simon, a déclaré que l'instance encadrant le circuit professionnel féminin «évaluait» la possibilité de déplacer ce tournoi en Arabie saoudite. Une option «difficile et complexe», ajoutait-il cependant.
«Je peux vous affirmer à 100% que si je jouais encore, je n'irais pas (en Arabie saoudite) pour ces Masters», a déclaré Navratilova à la presse américaine à quelques jours de l'US Open, qui débute lundi.
«A l'évidence, il y a ces questions liées aux droits de l'homme et le reste, la manière dont ils traitent les femmes par exemple», a observé pour sa part Chris Evert. «Je serais contre. Mais je n'ai pas de droit de vote», a-t-elle ajouté lors de la même conférence, organisée jeudi.
L'ATP, qui gère le circuit masculin, a annoncé jeudi que les Masters Next Gen, qui réunissent les meilleurs joueurs de la saison âgés de moins de 22 ans, se tiendraient cette année et jusqu'en 2027 dans la ville saoudienne de Jeddah.
Ce sera le premier tournoi professionnel officiel organisé en Arabie saoudite.