Rafael Nadal n'est pas parvenu à enchaîner un troisième succès à Brisbane, où il renoue avec la compétition après quasiment un an d'absence. L'ex-no 1 mondial s'est incliné au stade des quarts de finale de cet ATP 250, après avoir manqué trois balles de match.
L'Espagnol de 37 ans a été battu 5-7 7-6 (8/6) 6-3 par l'Australien Jordan Thompson (ATP 55), après plus de 3h20' d'une lutte acharnée. Il s'est retrouvé une première fois à un point de la victoire dans le dixième jeu du deuxième set, à la relance, avant de mener 6/4 dans un tie-break dont il a perdu les quatre derniers points.
Le manque de compétition de Rafael Nadal s'est cependant fortement ressenti dans ces moments cruciaux, où ses choix ne furent pas toujours judicieux. Et le gaucher majorquin n'a comme il pouvait le craindre pas tenu le choc sur le plan physique dans le troisième set, lui qui disputait son troisième match en quatre jours.
Nadal, qui a eu besoin d'une petite intervention médicale lors de son quart de finale perdu, a décrit après la rencontre une douleur «musculaire», à «un endroit très similaire» à sa blessure contractée un an plus tôt. S'il avait pu jouer sans douleur lors de ses deux premiers tours, Nadal - qui a subi deux interventions chirurgicales à la hanche l'année passée - a davantage souffert en fin de match.
Malgré cette défaite frustrante, Rafael Nadal saura tirer un bilan positif de sa semaine à Brisbane, où il s'est notamment montré très percutant sur son service. Il sera bien l'adversaire le plus redouté par les 32 têtes de série de l'Open d'Australie (15-28 janvier) lors du tirage au sort de la première levée du Grand Chelem.