Stan Wawrinka (ATP 79) a commémoré le dixième anniversaire de son succès au Masters 1000 de Monte-Carlo de la pire des manières : par un naufrage sur le court Rainier III.
Le Vaudois s’est incliné 6-3 6-0 devant Alex de Minaur (ATP 11) pour concéder l’une des défaites les plus cuisantes de sa carrière. Ce revers «colle» parfaitement à son début d’année. Avec deux victoires contre huit défaites, il est loin de répondre aux attentes du joueur de 39 ans qui se dit toujours animé par une passion dévorante pour le tennis et poussé par des ambitions encore très nourries.
Stan Wawrinka a tenu le choc une vingtaine de minutes avant de s’effondrer face à l’Australien qui n’est pourtant pas un grand spécialiste de la terre battue. Redoutable sur dur, il n’a encore jamais passé le cap du deuxième tour à Roland-Garros. Seulement, Alex de Minaur a su pleinement exploiter l’immense déchet dans le jeu de son adversaire pour s’imposer en seulement 63’.
Annoncé la semaine prochaine à l’ATP 250 de Bucarest, Stan Wawrinka a-t-il encore les capacités de rebondir ? Celui qui fut no 3 mondial ne supportera sans doute pas très longtemps d’évoluer à un niveau aussi médiocre.