L'attitude et les propos récents de Benoît Paire ont suscité de nombreuses critiques dans le monde du tennis, notamment chez d'anciennes stars du circuit ATP et WTA.
"C'est devenu triste, ennuyeux et ridicule." Benoît Paire en a marre. Depuis début mars, le tennisman français a en effet fait part à plusieurs reprises de son mal-être sur le circuit ATP. Pour lui, il est devenu difficile de trouver la motivation pour exercer correctement son métier en ces temps de pandémie mondiale, liée au coronavirus.
"Le tennis n'est pas ma priorité pour l'instant. Sortir de la bulle (sanitaire), c'est le seul objectif que j'ai à chaque tournoi. J'arrive, je prends un peu d'argent et je pars au tournoi suivant : je fais mon boulot. Là, si tu gagnes un ATP 250, tu n'empoches plus que 30'000 dollars. Moi, j'ai pris 10'000 à chaque fois en perdant directement. Pourquoi t'arracher comme un dingue pour gagner à peine plus ?", avait notamment lâché le Tricolore de 31 ans dans une interview accordée à "L'Equipe" la semaine passée.
Ces sorties médiatiques pour le moins inquiétantes étaient venues s'ajouter aux nombreuses frasques récentes de l'actuel 33e journée mondial. Entre crachat, insultes ou encore matches bâclés, il a ainsi défrayé la chronique à maintes reprises depuis le début de l'année. Il avait alors présenté ses excuses dans une lettre adressée à la Fédération française de tennis (FFT) mardi dernier.
Mais malgré son mea-culpa, l'attitude très discutable de Paire lors de récents tournois (à Buenos Aires ou à Acapulco entre autres) continue de faire parler dans le monde de la petite balle jaune. À commencer par ses propos sur son état d'esprit actuel.
Ceux-ci n'ont en effet guère plu à Toni Nadal. L'ancien mentor de Rafael Nadal n'a caché son mécontentement à la radio espagnole. "Ce qu'il (ndlr : Benoît Paire) a dit n'est pas correct. Il ne rend pas service au tennis, ne se rend pas service non plus. C'est aussi accorder peu de valeur à l'effort. S'il est fatigué de la situation actuelle, il vaudrait mieux qu'il le garde pour lui. Ce qui n'est pas normal, c'est de ne pas se battre", a expliqué l'oncle du Majorquin sur les ondes de "Antena 3 Deportes" samedi.
Le comportement de l'Avignonnais a également suscité un vive débat sur les réseaux sociaux entre d'anciennes stars du tennis ce week-end. "Je ne sais pas comment ils (ndlr : l'ATP) pourraient ne plus le faire jouer étant donné que son classement l’installe dans les tournois. Mais il pourrait être condamné à une amende pour ses performances", a d'abord lâché Dan Gilbert sur Twitter.
Ce qui a fait régir l'ex-numéro un mondial Andy Roddick. "Un précédent a été établi pour infliger une amende à des personnes qui ne combattent pas. Ses propres mots sont un aveu d’un manque d’effort intentionnel. C’est généralement ainsi que se définit le 'tanking' (ndlr : la non combativité)", a estimé l'Américain de 38 ans.
Benoit Paire a alors reçu le soutien de Kim Clijsters, l'ancienne dominatrice du classement féminin. "C’est peut‐être aussi un signe qu’il a besoin d’aide...", a ainsi rétorqué la joueuse belge de 37 ans, gagnante de quatre tournois du Grand Chelem.
Avant que Roddick n'ait le dernier mot : "Cela sonne certainement de cette façon. Il devrait probablement commencer à se retirer de la situation de manière plus permanente dès maintenant. Au tennis, il existe à juste titre un ensemble d’attentes minimales en matière d’effort si l’on choisit de rentrer sur le court. Je lui souhaite le meilleur pour trouver une solution."
Gageons en effet que Benoît Paire puisse désormais rapidement retrouver une certaine sérénité sur les courts...