La 3e édition de la Laver Cup a officiellement débuté mercredi au Palais Eynard de Genève avec l'accueil des autorités de la Ville. En marge de cette réception, les capitaines et certains joueurs des deux équipes se sont présentés devant les médias afin de donner leur avis sur cette compétition. Alors véritable exhibition ou tournoi appelé à entrer dans l'histoire?
John McEnroe - Capitaine Team World
"Je pense que la Laver Cup se situe actuellement entre la plus grande exhibition que le tennis ait connu et un classique en devenir. Je ne crois pas que ce soit simplement une exhibition car les joueurs en font pour gagner beaucoup d'argent. A mon avis, cette compétition devrait faire partie de l'ATP. Pour sa survie, la Coupe Davis a tenté de créer quelque chose de différent. Il y aura désormais aussi l'ATP Cup dès janvier prochain. Ça semble faire trop. Nous verrons ce qu'il va se passer. Il y a des millions de yeux qui regardent la Laver Cup, je pense qu'il faut garder cela. Je ne sais toutefois pas si cette compétition est le futur du tennis, mais je pense qu'elle doit en faire partie. Personnellement, j'adorais faire partie d'une équipe. C'est pourquoi j'aimais jouer la Coupe Davis et évoluer en double. Cela ne veut toutefois pas dire que la Laver Cup doit remplacer les Grand Chelem ou d'autres événements."
Denis Shapovalov (ATP 33) - Team World
"Je continue de penser que la Laver Cup grandit et apprend d'année en année. Les deux dernières éditions ont été incroyables, même si je n'ai pas joué celle de l'année dernière. C'est incroyable d'être de retour. Je suis super excité et je suis sûr que ce sera un super week-end ici à Genève. Il s'agit définitivement d'une compétition, pas d'une exhibition. Nous voulons le meilleur l'équipe et nous ne voulons absolument pas perdre. Nous l'avons préparé comme n'importe quel autre événement du circuit ATP, voire même mieux. Il s'agit également d'un sentiment sympa d'avoir des coéquipiers à ses côtés, comme en Coupe Davis."
John Isner (ATP 20) - Team World
"Je pense que c'est irrespectueux de qualifier la Laver Cup d'exhibition. C'est super intense, ce n'est donc clairement pas une exhibition. Les gens avaient utilisé ce terme car c'était quelque chose de nouveau. Nous jouons pour la gloire, pour remporter ce trophée, pour nos coéquipiers. Tous les grands événements ont dû une fois grandir quelque part. Si vous regardez la Ryder Cup au golf, elle a dû grandir quelque part. Regardez maintenant ce qu'elle est devenue! Je pense que la Laver Cup a beaucoup de potentiel. Mais il est difficile de dire si cette compétition est l'avenir du tennis car il s'agit traditionnellement d'un sport individuel. Mais les joueurs adorent jouer pour une équipe. Nous adorons regarder les équipes de football ou de foot américain jouer. Si vous n'êtes pas bon un jour, vos coéquipiers sont là pour vous aider. C'est quelque chose d'unique. Nous n'en avons pas l'habitude dans le tennis. Je pense que c'est quelque chose qui peut aider pour aller de l'avant."
Björn Borg - Capitaine Team Europe
"J'attendais ce moment depuis une année. Pour moi, la Laver Cup est la semaine la plus importante de l'année. Au début, les gens ont parlé de cet événement comme d'une exhibition. Mais ça ne l'a jamais été. La Laver Cup dégage tellement de prestige. Vous savez, certains joueurs étaient vraiment très très déçus après une défaite lors des deux premières éditions. Réunir autant de bons joueurs au même moment, au même endroit est quelque chose d'unique. Ça n'arrive qu'ici à la Laver Cup. Cette compétition est la meilleure chose qui pouvait arriver pour le tennis. Les gens veulent voir les meilleurs joueurs au même moment, au même endroit. Et ce n'était jamais arriver avant la Laver Cup. Cette dernière devrait donc faire partie de l'ATP. C'est quelque chose de très important pour le futur du tennis. Je pense que la Laver Cup va devenir de plus en plus grande dans le futur. Car elle est le futur."