Carlos Alcaraz a déclaré mercredi qu'il se réjouissait de faire équipe avec Rafael Nadal pour l'Espagne lors de la finale de la Coupe Davis. Il espère qu'il ne s'agira pas d'une «dernière danse» pour son aîné, sacré 22 fois en Grand Chelem.
Le capitaine de l'équipe d'Espagne David Ferrer a retenu cette semaine les deux joueurs pour la phase finale qui se déroulera en novembre à Malaga, le duo ayant joué ensemble en double aux Jeux olympiques de Paris, où il a été éliminé en quarts de finale.
Nadal, 38 ans, a été sélectionné bien qu'il n'ait pas joué en compétition depuis lors et qu'il n'ait disputé qu'un seul des sept derniers tournois du Grand Chelem, en raison de blessures et de problèmes de condition physique.
Alcaraz, 21 ans, a déclaré que son compatriote lui avait «manqué» lors de la récente Laver Cup, que le Majorquin, blessé, n'a pas disputée. Nadal a laissé planer le doute à plusieurs reprises quant au fait que la saison 2024 pourrait être la dernière de sa longue carrière.
«Il peut apporter beaucoup d'expérience»
«Je ne veux pas penser qu'il s'agit d'une potentielle dernière danse pour lui à Malaga», a expliqué Alcaraz, quadruple vainqueur d'un tournoi majeur, avant son entrée en lice au tournoi de Pékin qui débute jeudi. «Il est évident que c'est un grand soutien de l'avoir dans l'équipe. Il peut apporter beaucoup d'expérience. Pour moi, ce sera ma première finale de Coupe Davis, ce sera une grande expérience», a-t-il ajouté.
«J'ai la chance de passer plus de temps avec lui en dehors du court, mais aussi sur le court, ce sera formidable pour l'équipe d'Espagne et, je pense, pour le pays aussi car cela se joue en Espagne», a résumé Alcaraz. «J'espère que ce ne sera pas la dernière fois pour lui», a-t-il souligné.