Le soulagement était perceptible chez Stan Wawrinka après ce samedi pas comme les autres. Le Vaudois est parvenu à mener l'équipe de Suisse à bon port à Trèves.
«Je suis très content de m'en être sorti, sourit le triple vainqueur en Grand Chelem. Ce fut, il est vrai, une journée très chargée. J'ai le sentiment que nous aurions pu mieux faire dans le double. Ce fut une grosse bataille. Après, Marc-Andrea (ndlr: Hüsler) a livré un match extraordinaire pour me donner la chance de disputer le simple décisif. C'est grâce à lui et ses deux victoires si nous étions toujours en vie.»
Un simple décisif qui fut, au final, très loin d'être... simple. «Je me sentais beaucoup mieux que vendredi face à Zverev. J'étais en contrôle avant de commettre deux ou trois erreurs au moment où Altmaier jouait mieux, explique Stan Wawrinka. Après, j'ai dû mener des combats contre lui, bien sûr, contre le public et contre moi-même...»
Au final, la victoire n'est que plus belle pour un joueur qui l'attendait toujours cette année. «C'est exactement le genre de match dont j'ai besoin, poursuit le Vaudois. Ce fut difficile. Mais j'ai tenu. J'ai surtout pu enchaîner beaucoup de tennis en deux jours. Je suis heureux d'avoir pu offrir ce troisième point à mes coéquipiers. Ils le méritent. Ils se sont battus ces derniers mois pour que l'équipe de Suisse retrouve une place bien plus conforme à son rang.»
La suite s'écrira en septembre prochain avec le tour intermédiaire dans une poule à quatre qui qualifiera deux équipes pour le Final 8 de Malaga en novembre prochain. Stan Wawrinka veut y être bien sûr. «L'envie est là. J'ai adoré passé cette semaine avec cette équipe. Mais il faut que je sois en forme en septembre. D'ici là, j'aimerais faire une belle saison, remonter au classement bien sûr. Je veux aider cette équipe. Je crois qu'elle a un réel potentiel avec Marc-Andrea Hüsler qui sait être présent dans les grands matches et Dominic Stricker et Leandro Riedi qui sont en passe de s'affirmer. Oui, il y a de quoi faire avec cette équipe.»