Swiss Indoors
Gasquet: "J'ai commencé à recevoir des critiques à 9 ans"

Chris Geiger, à Bâle.

23.10.2019

Débarqué à Bâle en manque de confiance, Richard Gasquet s'est imposé (6-1 7-6) mardi contre Juan Ignacio Londero en 16es de finale des Swiss Indoors. A l'issue de cette victoire, le Français s'est notamment exprimé sur son retour de blessure, ses doutes et les critiques dont il est régulièrement la cible dans l'Hexagone.

A Bâle, Richard Gasquet a mis fin à trois éliminations au 1er tour.
A Bâle, Richard Gasquet a mis fin à trois éliminations au 1er tour.
Keystone

Richard Gasquet respire à nouveau! Sevré de succès depuis le 17 septembre dernier et une victoire face à Marcel Granollers au 1er tour du Moselle Open, le Français a enfin regagné sur le circuit ATP.

Le résident de Neuchâtel s'est imposé contre Juan Ignacio Londero mardi en 16es de finale des Swiss Indoors. Un succès qui lui tenait à coeur. "Je m'étais déjà incliné à deux reprises face à lui cette saison. Un troisième revers aurait été douloureux", a souligné le Tricolore. "Je restais également sur trois défaites de suite au 1er tour. Lors de la tournée asiatique, je n'avais pas réussi à bien jouer. J'avais également eu des tirages compliqués. C'était donc important de gagner ce 1er tour."

Il faut dire que le natif de Béziers est en quête de confiance après une première partie de saison blanche. Opéré d'une hernie inguinale (aine) en janvier, le droitier de 33 ans a mangé son pain noir en 2019. 

«Je n'ai pas coulé au classement»

"J'aurais signé pour réussir une telle saison. Après l'intervention, j'avais du mal à marcher jusqu'en avril. Je ne pensais donc pas finir l'exercice dans les cent premiers. Je n'ai finalement pas coulé au classement, ce qui me donne la chance de réaliser une belle saison l'année prochaine", a positivé l'homme aux 15 titres estampillés ATP. "Je suis plutôt en bonne santé, j'ai la chance de pouvoir jouer toutes les semaines. Je suis simplement content d'être de retour."

Richard Gasquet n'était, en effet, pas certain de refouler un jour les courts de tennis. Une période difficile à vivre pour le Français, lequel veut désormais s'offrir une belle fin de carrière. "Je me suis battu pour revenir. Je veux encore me faire plaisir quelques saisons, même si je ne sais pas exactement combien de temps. Je veux encore ressentir des émotions sur le court et jouer des gros matches. Cela fait 17 saisons que je suis sur le circuit: je sais donc que ma carrière est plus derrière moi que devant. Je veux bien finir et choisir ma fin de carrière."

Avant de raccrocher sa raquette, l'Héraultais - ancien numéro 7 mondial - espère retrouver un classement plus fidèle à ses standards. "J'ai terminé quatre années dans le Top 10. Je jouais alors près de 80 matches par saison et j'atteignais régulièrement les quarts voire les demies en Grand Chelem. Pour le moment, j'en suis loin. Mais je suis capable de figurer parmi les 20 ou 30 meilleurs mondiaux. J'en ai d'ailleurs battu plusieurs cette année..."

«La sélection n'est pas contestable»

Des performances qui n'ont toutefois pas suffi pour trouver grâce aux yeux du capitaine français - Sébastien Grosjean - en vue de la Coupe Davis. Une petite désillusion pour l'ancien lauréat du tournoi de Gstaad (2006).

"Je suis toujours déçu lorsque je ne suis pas sélectionné. Mes trois défaites de suite au 1er tour (ndlr: à Pékin, Shanghai et Anvers) ne m'ont certainement pas aidé. Mais la sélection n'est pas contestable. Tous les joueurs présents ont réalisé de bons tournois", a reconnu le vainqueur de la Coupe des Mousquetaires en 2017. "J'espère que mes amis seront tous en forme et je serai toujours le premier supporteur de cette équipe."

Au cours de sa carrière, Richard Gasquet n'a - lui - pas toujours pu bénéficier d'un soutien total des fans français. Une situation qu'il peine à expliquer. "J'ai commencé à recevoir des critiques dès l'âge de 9 ans... Cela fait donc 22 ans de critiques... Je le vis très bien. Je dirais d'ailleurs que c'est plutôt un phénomène microcosme, peut-être lié à une certaine presse ou au fait que je n'aie pas gagné de Grand Chelem."

Avant de souligner que les puristes, eux, l'ont toujours applaudi. "Lorsque je vais dans des clubs en France, je suis toujours encouragé. Les gens ont toujours été incroyables avec moi. Le vrai public a toujours été à 100% avec moi, notamment en Coupe Davis, à Roland-Garros et à Bercy." 

Toujours présents en nombre à la Halle Saint-Jacques de Bâle, les 'vrais' fans tricolores seront certainement tous derrière Richard Gasquet mercredi lors de son 8e de finale face à l'Espagnol Roberto Bautista-Agut.

Retour à la page d'accueilRetour au sport