National League Zurich bat Lausanne et n'est plus qu'à un succès du titre

ATS

25.4.2024

Lausanne s'est incliné lors du cinquième match de la finale des play-off de National League. A Zurich, les Vaudois ont été battus 3-0 et sont menés 3-2 dans la série.

Vinzenz Rohrer (à droite) fête son but, le 2-0, avec Dean Kukan.
Vinzenz Rohrer (à droite) fête son but, le 2-0, avec Dean Kukan.
KEYSTONE

ATS

Parmi les spécialités zurichoises, les établissements de la région pourront ajouter à côté de l'émincé de veau, l'émincé de Vaud en deuxième période. Parce que c'est à chaque fois durant le deuxième vingt que les Lions alémaniques frappent. Du copié/collé version ZSC.

Dans un angle fermé

Cette fois, les joueurs de Marc Crawford ont décidé de la partie en 51 secondes entre la 38 et la 39e. C'est d'abord Juho Lammikko qui a ouvert le score d'un tir qui a surpris tout le monde dans la patinoire. Dans un angle très fermé, le Finlandais a pu battre Connor Hughes qui semblait pourtant couvrir convenablement son poteau. Ce but a ressemblé à celui pris par Simon Hrubec mardi lors de l'acte IV sur le tir de Tim Bozon.

Cette réussite a eu le don de réveiller les locaux qui ont à nouveau exercé de la pression en zone de défense vaudoise et qui ont été récompensés d'un deuxième but signé Vinzenz Rohrer. Le jeune attaquant autrichien, repêché par le Canadien de Montréal, a sauté sur un puck qui est revenu dans le slot en profitant aussi du fait qu'Andrea Glauser était allé rechercher sa canne quelques instants avant.

Un box-play qui réveille le «Z»

S'il faut aller chercher un moment où les Zurichois sont véritablement entrés dans la rencontre, on peut aller sans autre à la 28e. Les Vaudois ont alors bénéficié d'une première supériorité numérique à la suite d'une faute de Derek Grant sur Andrea Glauser qui a suscité l'ire du public zurichois. S'en est suivi une bronca presque salvatrice pour le «Z» enfin enclin à jouer au hockey.

Les Lausannois peuvent s'en vouloir de n'avoir pas su concrétiser leurs actions du premier tiers. Entre la 2e et la 7e, les Vaudois ont eu deux grosses possibilités de mettre les Zurichois immédiatement sous pression, mais ils n'ont pas su en profiter. Théo Rochette a trouvé le poteau au cours du troisième tiers, mais les joueurs de Geoff Ward ont mis trop de temps à réagir.

Et cette incapacité à marquer a poursuivi les Lions de Malley tout au long de la partie, puisqu'ils ont ensuite dû faire du hockey de rattrapage.

La série va repartir à Lausanne pour l'acte VI samedi (20h). A voir dans les rangs alémaniques si Yannick Weber et Rudolfs Balcers, blessés au cours de la partie, seront d'attaque pour cette partie qui pourrait leur permettre d'aller chercher un dixième titre de champion de Suisse.