Open d’Australie Et si Djokovic était de la partie en 2023 ?

AFP

12.10.2022

Novak Djokovic «adorerait» pouvoir jouer le prochain Open d'Australie, en janvier, a déclaré mercredi le directeur de ce tournoi du Grand chelem, Craig Tiley, exhortant le joueur et les autorités du pays à travailler à une issue.

Novak Djokovic «adorerait» pouvoir jouer le prochain Open d'Australie.
Novak Djokovic «adorerait» pouvoir jouer le prochain Open d'Australie.
KEYSTONE

AFP

Le Serbe, qui n'est pas vacciné contre le Covid-19, avait été expulsé d'Australie à la veille de l'édition 2022, en janvier dernier, au terme d'un imbroglio politico-juridique.

«J'ai passé un moment avec Novak à la Laver Cup. Nous avons parlé de manière générale. Il a dit qu'il adorerait évidemment revenir en Australie (l'an prochain, NDLR) mais il sait que ce sera au final la décision du gouvernement fédéral», a affirmé Tiley au quotidien The Age.

S'agissant des organisateurs de l'Open d'Australie, «ce que nous disons à ce stade, c'est qu'il revient à Novak et au gouvernement fédéral de régler la question». «Dès lors, nous nous conformerons à toute instruction», a-t-il ajouté.

A ce jour, le Serbe aux 20 titres du Grand chelem (dont neuf à Melbourne) reste banni du pays pour trois ans. Mais une fenêtre d'opportunité pourrait exister avec le changement de gouvernement, avec à sa tête le Premier ministre travailliste Anthony Albanese en remplacement du conservateur Scott Morrison.

Cette saison, Djokovic a remporté une nouvelle fois Wimbledon. Mais il a en revanche été contraint de renoncer à l'Open d'Australie ainsi qu'à l'US Open du fait du statut de non vacciné.

Dans son entretien à The Age, Craig Tiley a par ailleurs abordé la question des sanctions liées à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Il a ainsi assuré que les joueurs russes et bélarusses seraient «éligibles», si le tournoi devait se disputer aujourd'hui, mais à titre individuel -c'est à dire sans représenter leur pays