Pour la huitième édition consécutive, aucun Suisse ne verra les quarts de finale à Gstaad. Dernier Helvète en lice, Dominic Stricker (ATP 180) s'est incliné 6-3 4-6 6-1 devant Albert Ramos-Vinolas (ATP 40).
Titré à Gstaad en 2019, l'Espagnol a su exploiter un passage à vide du Bernois pour gagner les six derniers jeux du troisième set. Dans ce duel de gaucher, il a pris la main dans ce huitième de finale alors que Dominic Stricker venait de bénéficier d'une balle pour mener 2-0 dans cette dernière manche. Le teenager de Munsigen est encore un peu trop «junior» dans sa tête et dans son jeu pour tirer déjà son épingle du jeu sur le Circuit.
Sur un fil
Avant de lâcher prise en fin de rencontre, Dominic Stricker avait cédé le premier set sur deux jeux de service joué avec bien trop de légèreté. On a le sentiment, surtout, qu'il évolue toujours sur un fil et que tout peut se produire dans son tennis: des moments d'égarement qui coûtent très cher mais aussi des miracles comme les trois balles de match sauvées mardi contre Marc-Andrea Hüsler dans une rencontre qu'il aurait dû perdre mille fois.
Dominic Stricker sera en lice la semaine prochaine au Challenger de Zoug. Le temps est venu pour le Champion de Roland-Garros juniors 2020 d'enchaîner à nouveau les victoires. Et de revenir l'an prochain à Gstaad avec l'ambition de se hisser en quart de finale pour reprendre le flambeau abandonné par Stan Wawrinka en 2013.
Une superbe bataille à venir
Si elle est regrettable, l'élimination de Dominic Stricker est très loin de «décapiter» ce Swiss Open. L'assurance du tenant du titre Casper Ruud (ATP 5), la démonstration de force de Matteo Berrettini (ATP 15) face à un valeureux Richard Gasquet et la deuxième victoire d'un Dominic Thiem (ATP 274) qui fut à un point de la défaite mardi contre Hugo Gaston, ont été les faits marquants d'une belle journée de tennis comme souvent Gstaad peut en offrir. Le Norvègien, l'Italien et l'Autrichien, qui figurent tous les trois au palmarès du tournoi, s'apprêtent à livrer une belle bataille d'ici dimanche. Par bonheur, les trois hommes s'éviteront vendredi avant, comme on peut l'espérer, un choc entre Thiem et Berrettini samedi.
ats