Novak Djokovic ne fait pour l'instant pas trainer les choses à Roland-Garros. Le no 1 mondial, qui s'est hissé en 16e de finale en écrasant Ricardas Berankis (ATP 66) 6-1 6-2 6-2, n'a perdu que dix jeux dans ses deux premiers matches.
«Mes coups sont là. Mon service est là, tout fonctionne. Maintenant il s'agit de maintenir le même rythme», a expliqué un Novak Djokovic qui se concentre tout particulièrement sur ses débuts de match. «Je veille à jouer avec une grande intensité dès le début. C'est important pour ma confiance», a-t-il souligné.
Novak Djokovic, qui avait démarré son tournoi en infligeant d'entrée un 6-0 à Mikael Ymer (ATP 80), n'a pas eu à forcer son talent jeudi sous un soleil provisoirement retrouvé. Il a eu la tâche facile face au Lituanien Ricardas Berankis, qui manque cruellement d'un coup fort pour espérer bousculer le meilleur joueur du monde.
En quête d'un deuxième titre à Roland-Garros et d'un 18e en Grand Chelem, le Serbe a mis 83' pour cueillir sa 70e victoire sur la terre battue parisienne. Il se retrouve ainsi à hauteur de Roger Federer au nombre de matches gagnés à la Porte d'Auteuil, au deuxième rang d'un classement mené évidemment par Rafael Nadal (95 parties remportées pour 12 titres).
Novak Djokovic, qui est avec Roger Federer le seul joueur à avoir gagné au moins 70 matches dans chacun des quatre «Majors», ne devrait pas non plus souffrir samedi au 3e tour. Il se frottera au «lucky loser» colombien Daniel Elahi Galan (ATP 153), qui avait subi la loi d'Henri Laaksonen au dernier tour des qualifications.